Yatenga: Des populations impactées par la crise sécuritaire bénéficient de l’appui de FHRAOC III
Ouahigouya, 30 août 2024 (AIB) – L’ONG globale de coopération pour le développement et d’action humanitaire (EDUCO) et ses partenaires ont organisé un atelier de clôture des activités du « Projet intégré d’accès à l’éducation, à la nutrition, à la protection et aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour les enfants affectés par la crise sécuritaire dans la région du Nord (FHRAOC III) ». C’était le mardi 27 août 2024 au siège de l’ONG à Ouahigouya, sous la présidence du Gouverneur de la Région du Nord, représenté par M. Kouilga Albert Zongo, Secrétaire Général de la Région.
Ce projet, mis en œuvre sur une durée de 12 mois, visait à améliorer l’accès à l’éducation, à la protection, aux services WASH, ainsi qu’à la couverture et à la qualité de la prise en charge de la malnutrition aiguë pour les communautés déplacées et hôtes de la région du Nord, à travers une réponse multisectorielle et intégrée. Les communes de Séguénéga, Ouahigouya, Kossouka (province du Yatenga) et Titao (province du Loroum) ont été les zones d’intervention du projet.
L’organisation de cette activité de redevabilité, qui a connu la présence effective des autorités régionales, du Directeur Pays de EDUCO, Oscar Palé, et de ses collaborateurs, a permis de partager les résultats du projet et de favoriser des échanges sur les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour garantir la durabilité des acquis obtenus.
Au cours de la présentation des résultats de mise en œuvre par Idrissa Ouédraogo, coordonnateur du projet, il est ressorti qu’en matière d’éducation, FHRAOC III a pu mettre en place 40 clubs d’écoute pour les apprentissages par la radio dans les 4 communes (Kossouka, Ouahigouya, Séguénéga et Titao) et doter 1 334 ménages vulnérables de postes radio et de clés USB pour les apprentissages scolaires à domicile.
En outre, 40 clubs d’écoute, 6 espaces amis des enfants et 1 334 ménages vulnérables ont été dotés de récipients de stockage d’eau, de kits d’hygiène et de prévention contre les maladies, ainsi que de kits de gestion hygiénique des menstrues pour 600 filles vulnérables.
Les activités de protection n’ont pas été en reste, avec la mise en place de 6 espaces amis des enfants dans 4 communes, la prise en charge de 400 enfants en situation d’extrême précarité, l’établissement de 2 000 actes de naissance et de 1 000 CNIB au profit des communautés hôtes et déplacées des communes de Séguénéga et de Titao, ainsi que la prise en charge de 50 survivants de violences basées sur le genre (VBG).
Ce projet a été financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) pour un montant de 420 700 000 F CFA. Il a été mis en œuvre par EDUCO et ses partenaires opérationnels que sont l’Association Appui Moral Matériel et Intellectuel de l’Enfant (AMMIE), l’Association Théâtre du Loroum (ATL) et l’Association Sini Gnassigui (ASG), en parfaite collaboration avec les services techniques de l’État.
M. Kouilga Albert Zongo, au nom du gouverneur de la région, a félicité l’ONG EDUCO et ses partenaires pour le partage des résultats de mise en œuvre du projet, qui a atteint un taux de réalisation physique et financière de 105,5 %.
Il a réaffirmé l’accompagnement de l’administration pour les actions d’EDUCO, qui contribuent à atténuer les peines des populations impactées par la crise sécuritaire et humanitaire dans la région du Nord.
Agence d’information du Burkina
PN/ata