Burkina Faso : Le journaliste Moumouni Simporé conduit à la tête de l’association « Cercle des Cuniculteurs »
L’Association « Cercle des Cuniculteurs » a tenu son assemblée générale ordinaire autour du thème « Quels cuniculteurs pour la cuniculture au Burkina Faso », ce samedi 31 août 2024, à Ouagadougou. Une occasion pour les membres de cette organisation de faire le bilan des activités réalisées, de procéder à la relecture des textes ainsi que de passer au renouvellement du bureau.
Au cours de cette assemblée générale, Moumouni Simporé, journaliste à l’Economiste du Faso, a été porté à la tête de l’association « Cercle des Cuniculteurs » pour la période 2024-2027. Durant leur mandat, Moumouni Simporé et son équipe auront pour mission de faire de l’association, un espace de promotion des bonnes pratiques de la cuniculture et un creuset de production de lapins en qualité et en quantité.
En plus de cela, les membres du bureau veulent faire de leur organisation, des acteurs incontournables dans les organisations professionnelles de filière ainsi que de défendre les intérêts matériels et moraux des éleveurs de lapin. « Aujourd’hui, nous avons été investis comme président de Cercle des cuniculteurs avec quatre autres personnes dans le bureau. Tout en remerciant les membres de l’association pour cette marque de confiance, mon équipe et moi-même, prenons l’engagement de faire de notre structure, un outil de valorisation des cuniculteurs au Burkina Faso pour la période 2024-2027, durée de notre mandat », a indiqué Moumouni Simporé, président de l’association « Cercle des Cuniculteurs ».
Le journaliste Moumouni Simporé conduit à la tête de l’association « Cercle des Cuniculteurs » pour la période 2024-2027 -©Faso7
Toutefois, les membres du bureau de l’association « Cercle des Cuniculteurs » n’ont pas manqué d’évoquer les difficultés que rencontrent les acteurs de la filière à savoir la « forte » mortalité des lapins. Il s’agit de la maladie hémorragique virale du lapin notamment le Viral Hemorrhagic Disease (VHD) qui est une maladie infectieuse affectant les lapins d’élevage, de compagnie et les lapins sauvages, selon les explications de Moumouni Simporé.
Selon Moumouni Simporé, 60 à 100% des lapins atteints de cette maladie meurent entre 48 et 72 heures après l’infection -©Faso7
A l’en croire, 60 à 100% des lapins atteints de cette maladie meurent entre 48 et 72 heures après l’infection. « C’est une maladie d’importance économique majeure pour la production de viande de lapin dans le monde et une menace pour les populations de lapins de garenne et les écosystèmes naturels. Elle est responsable de fortes mortalités de lapins induisant d’importantes pertes économiques pour l’industrie du lapin et un impact écologique majeur au niveau de la faune sauvage », a-t-il laissé entendre.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le journaliste Moumouni Simporé conduit à la tête de l’association « Cercle des Cuniculteurs » est apparu en premier sur Faso7.