Le jeudi 29 août 2024, Orange Digital Center a vibré au rythme de la grande finale de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient (POESAM) sur le plan national. Cette compétition, qui a mis en lumière dix projets innovants, a couronné Limaba LOMPO et son projet Agri light du premier prix, doté de 3 millions de francs CFA. Ce système automatisé d’irrigation agricole, conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de plante, se distingue par son ambition de simplifier la vie des agriculteurs tout en optimisant l’utilisation des ressources.
Parmi les projets finalistes, EDEN, une application dédiée à l’achat de fruits et légumes frais, a remporté le deuxième prix avec un chèque de 2 millions de francs CFA, tandis que It’s Our Fault, un jeu vidéo visant à sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement, s’est vu attribuer le troisième prix d’un million de francs CFA.
Limaba Lompo recevant son prix des mains de la directrice générale d’Orange Burkina Faso-©Faso7
Le prix féminin, récompensant un projet ayant un impact direct sur les conditions de vie des femmes, a été décerné à Greengloo. Ce projet innovant propose des toilettes publiques intelligentes à Ouagadougou, incluant un dispositif de vente de serviettes hygiéniques.
« Lorsque tu te retrouves dans une situation un peu difficile, tu ouvres ton téléphone, tu lances l’application et tu cliques sur un bouton et ça te conduit vers les toilettes qui sont les plus proches de toi », a expliqué Sef Al-Nassour, porteur du projet Greengloo. Il compte utiliser la dotation de 1 500 000 francs CFA pour développer le premier prototype.
Des critères de sélection rigoureux
Les projets ont été évalués selon des critères stricts, incluant la pertinence des problématiques abordées, la qualité des solutions proposées, l’analyse du marché, et l’impact social et environnemental. Chaque projet devait également démontrer une synergie avec les activités d’Orange pour maximiser son potentiel d’impact.
Selon Rasmata TIENDREBEOGO/COMPAORE, Conseillère à l’agence nationale des TIC, présidente du jury, « Dans l’ensemble, il faut dire que nous avons trouvé des projets très innovants et de belles idées que les porteurs ont essayé de travailler. Et nous pensons que ce sont des thématiques et problématiques d’actualité qui à l’aide du numérique peuvent apporter un plus pour la population ».
Rasmata TIENDREBEOGO/COMPAORE, Conseillère à l’agence nationale des TIC, présidente du jury-©Faso7
Un soutien continu pour l’entrepreneuriat social
Depuis 2018, le POESAM récompense les jeunes entrepreneurs qui développent des solutions technologiques répondant aux défis locaux. « Dans le cas en l’espèce de POESAM, il faut allier la problématique avec la technologie ; Ce sont des solutions technologiques qui répondent à des besoins à fort impact social et/ou environnemental » », a précisé Nafila DABIRE/SANGARE, Manager Orange Fab au sein d’Orange Digital Center.
Les lauréats nationaux bénéficieront non seulement de soutiens financiers, mais aussi d’un accompagnement sur mesure au sein de Orange Digital Center (ODC).
Avec plus de 100 candidatures reçues pour cette édition 2024, les dix projets finalistes ont été sélectionnés pour leur potentiel d’impact social et environnemental. Ils bénéficieront également de la possibilité de concourir pour le Grand Prix international, où les meilleurs projets des 17 pays participants seront évalués.
A travers le POESAM, Orange Burkina Faso réaffirme son engagement à soutenir une jeunesse entreprenante et innovante, prête à relever les défis du développement durable. Les lauréats nationaux représenteront le Burkina Faso à l’échelle internationale lors de la grande finale du POESAM, prévue en octobre 2024.
Faso7
L’article Orange Burkina Faso : pitch final de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient (POESAM) 2024 est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments