Kouritenga : L’Agence de l’Eau du Nakambé échange avec les occupants des berges du barrage de Naftenga
Koupéla, 2 sept. 2024 (AIB) – L’Agence de l’Eau du Nakambé a échangé le 30 août 2024 avec les occupants des berges du barrage de Naftenga pour délimiter le périmètre de l’ouvrage hydraulique et le protéger de l’envasement, de la pollution et de toute autre dégradation.
Une rencontre d’information et de sensibilisation destinée aux occupants des berges du barrage de Naftenga s’est tenue ce vendredi 30 août 2024 dans la salle de réunion de la mairie de Koupéla. Organisée par l’Agence de l’Eau du Nakambé, cette rencontre avait pour objectif d’informer lesdits occupants sur les mesures de protection et de gestion du barrage.
Elle était présidée par Alice Belemviré/Nikiema, présidente de la Délégation spéciale de la commune de Koupéla, et a rassemblé l’ensemble des acteurs clés impliqués dans la gestion du barrage ainsi que des représentants des services techniques.
Le principal enjeu de cette rencontre était de sensibiliser les riverains à l’importance de la délimitation du périmètre du barrage. Selon Cathérine Tankoano/Zonou, cheffe de service appui-conseils à l’Agence de l’Eau du Nakambé, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence de l’Eau du Nakambé, l’Agence de l’Eau du Gourma et l’Agence de l’Eau du Liptako, en collaboration avec Enabel.
« Cette action vise à protéger la zone de protection du barrage afin d’éviter l’envasement, la pollution et toute autre dégradation de la qualité ou de la quantité de l’eau. La délimitation est donc une première étape essentielle, et d’autres actions suivront pour la renforcer. Grâce à nos échanges, nous avons sollicité l’aide des populations locales pour assurer le succès de cette délimitation », a-t-elle rassuré.
Les occupants des berges du barrage de Naftenga présents à cette réunion ont salué cette initiative. Conscients de l’importance de la gestion durable du barrage, ils se sont engagés à relayer les informations acquises auprès de leurs communautés respectives. « C’est une initiative très louable qui nous permettra d’entretenir notre barrage et de le transmettre en bon état à nos descendants. Nous sommes très heureux de bénéficier de cet accompagnement. Dès notre retour, nous informerons les autres membres de la communauté afin qu’ils soient tous au courant des actions prévues par l’Agence de l’Eau du Nakambé », a affirmé le Kiendpaalgo-Naaba de Naftenga.
Alice Belemviré/Nikiema, présidente de la Délégation spéciale de la commune de Koupéla, a souligné l’importance de cette délimitation, non seulement pour le village de Naftenga, mais également pour l’ensemble de la commune.
« Il s’agit d’un ouvrage vieillissant qui nécessite des travaux d’entretien réguliers. C’est une excellente opportunité pour la commune, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau du Nakambé.
Avec l’appui d’Enabel, l’Agence a décidé de se pencher sur le cas du barrage de Naftenga afin d’améliorer sa performance au bénéfice de tous les usagers. Nous sommes très reconnaissants envers l’Agence de l’Eau du Nakambé pour cette initiative », a-t-elle ajouté.
Il convient de rappeler qu’Enabel accompagne l’Agence de l’Eau du Nakambé dans le cadre du Projet d’Appui au renforcement de la Résilience Climatique des Communautés de Base dans les espaces de gestion des agences de l’eau du Nakambé, du Gourma et du Liptako (PARCoB).
Agence d’information du Burkina
AWS/no/ata
Comments
comments