Dans la commune de Koubri, plus précisément à Kouba, à quelques encablures de la ville de Ouagadougou, le Club Ouagadougou humanité service du Lions club international a procédé à son reboisement, ce dimanche 1er septembre 2024.
Cette année, le Club Ouagadougou humanité service du Lions club international a encore sacrifié à sa tradition. Ses membres ont mis en terre, dans une ferme du village de Kouba, des arbres fruitiers, ombrageux et thérapeutiques. Sur cette même ferme en 2023, les «Lions» du club avaient effectué leur reboisement précédent. Séance tenante, ils ont pu constater de visu l’évolution des plantes, dont certaines sont déjà utilisées.
Réconfortés par l’idée qu’ils ont fait œuvre utile, des jeunes et des vieux, membres et sympathisants du club, se sont emparés chacun d’un plan d’arbre pour encore faire œuvre utile. « Planter utile et sécurisé », c’est le leitmotiv d’Inoussa Kiemtoré, président du mandat 2024-2025 du club Ouagadougou humanité service. Pour lui, c’est ce qui a prévalu au choix de cette ferme, car les arbres qui y seront plantés bénéficieront d’un traitement particulier.
«On essaie de montrer aux autres amis que l’intérêt des lions est d’impacter non seulement la communauté, mais aussi nous-mêmes » (Inoussa Kiemtoré)
« Il faut planter utile et sécurisé. On a mis une centaine de plantes ce matin sur ce site. C’est un site qui est clôturé, sécurisé et on a la certitude que ces plants auront un suivi et ils seront des plans viables. Non seulement, c’est des arbres fruitiers qui peuvent être consommés et au niveau de la santé qui peuvent soigner des gens », a-t-il expliqué.
Inoussa Kiemtoré a aussi fait savoir que ce reboisement rentre en droite ligne avec les différentes causes que défend le Lions club. La mise en terre de ces plantes, dit-il, est bien plus qu’un simple geste. En plus de l’esprit de famille qu’entretiennent ses membres, l’autre intérêt selon le président du club humanité service est d’impacter positivement la vie de la communauté en général. Dans toutes ses composantes, le Lions club international défend des causes, notamment celles liées à la vie, à la lutte contre la faim, à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la lutte contre le paludisme.
Inoussa Kiemtoré, président du mandat 2024-2025 du club Ouagadougou humanité service-©Faso7
Concernant, le Club Ouagadougou humanité service, son président a notifié que c’est depuis 2014 qu’il concourt à l’atteinte des objectifs que se sont fixés les membres fondateurs. Et ce sont environ une vingtaine de membres de diverses professions et de plusieurs nationalités qui composent le club Ouagadougou humanité service, poursuit-il.
« Notre charte a été remise le 18 octobre 2014. Depuis 10 ans, on est là, on arrive toujours à faire des activités annuelles. On essaie de répondre aux causes de notre gouverneur, Urbain Korsaga et les causes du Lions Club international. Et on essaie de montrer aux autres amis que l’intérêt des lions est d’impacter non seulement la communauté, mais aussi nous-même », a-t-il laissé entendre.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Lions Club international : Le Club Ouagadougou humanité service reboise une ferme à Kouba est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments