Burkina-Namentenga-Jeux-Belote
Namentenga/Belote : Les beloteurs Jean Modeste Kaboré et Amado Baguian champions de la 6e édition
Koupèla 2 sept 2024 (AIB)- Le haut-commissaire de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo a présidé à Koupèla, le 31 août 2024, la journée consacrée à la compétition de la 6e édition de belote de Fraternité belote club de Koupèla (FBCK). Pour l’occasion, les beloteurs Jean Modeste Kaboré et Amado Baguian ont été sacrés champions de la 6e édition.
60 compétiteurs venus des régions du Centre-Est , du Centre et du Centre-Nord ont à l’issue des différentes phases de la compétition pu déterminer les 4 meilleures équipes de la 6e édition de la belote de Fraternité belote club de Koupèla (FBCK).
La 1e équipe qui est celle de Jean Modeste Kaboré-Amado Baguian de Koupèla a, en plus du trophée reçu, une somme de 75 000 FCFA.
La 2e équipe qui est celle de Victor Dao-Romaric Tindano de Ouaga a reçu 50000 FCFA. La 3e qui est celle Malgoubri-Jules Silga de Koupèla est partie avec 30 000 FCFA.
L’équipe de Pierre Sawadogo de Ouaga et Jean-Baptiste Damiba de Boulsa classée 4e a reçu 20 000 FCFA et le prix de l’équipe fairplay de 10 000 FCA
Le haut-Commissaire a félicité le président de FBCK, Kéré Philippe pour l’organisation réussie de la 6e édition et les lauréats pour leurs performances avant de faire une mention spéciale au parrain et aux nombreux contributeurs.
Le beloteur de la table de Wemtenga de Ouagadougou, Dao Victor, bien connu du milieu, a saisi l’occasion pour montrer ses inquiétudes quant à l’avenir de la belote.
Le Haut-Commissaire a indiqué qu’en plus de ces vertus ludiques, la belote participe à la formation des caractères. Elle demeure un puissant moyen d’intégration et de socialisation.
Cependant, force est de constater, selon Victor Dao, de nos jours, les jeunes ne s’intéressent plus à la belote.
Si certaines personnes soutiennent qu’elles ont appris quand elles étaient à l’internat, Ousmane Warma de Koupèla, a quant à lui, affirme l’avoir apprise au sein des groupes d’enseignants dans les villages.
Selon le président de FBCK, Philippe Kéré, les jeunes d’aujourd’hui sont plus attachés au téléphone qu’à la belote.
Le haut-commissaire du Kourittenga, Moctar Ilboudo , a félicité le FBCK pour son initiative qui participe à la cohésion sociale, au renforcement du vivre ensemble et à la résilience face au contexte sécuritaire difficile au Burkina.
M. Ilboudo a, par ailleurs, fait une mention spéciale au parrain, le colonel -major Jean-Baptiste Parkouda, SG du ministère de la Défense et des anciens combattants, au co-parrain, Bernard Belembaogo et au président d’honneur, le Pr Jean Gabriel Ouango.
Il a également salué les invités d’honneur, Me Soahanba Mathias Tankoano ,Pr Alkassoum Maïga et le chef coutumier et traditionnel du Kouritenga , sa majesté Naba Yemdé.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata