Tapoa : des vélos pour des adolescentes victimes de mariages précoces
Diapaga (AIB) – La Direction provinciale en charge de l’Action Humanitaire de la Tapoa a remis le samedi 17 août 2024, cinq vélos à des adolescentes mariées précocement pour leur permettre de poursuivre leurs études.
Les filles et les femmes subissent, à travers le monde, des pratiques qui portent atteinte à leurs droits fondamentaux et compromettent leur bien-être.
Ces pratiques revêtent diverses formes : violences conjugales , mutilations génitales féminines, mariages d’enfants, etc.
S’agissant des mariages d’enfants, des statistiques récentes révèlent qu’une fille sur trois est forcée de se marier avant 18 ans à travers le monde.
En Afrique, le Niger vient en tête avec 74,5 %, suivi du Mali (55 %) et du Burkina Faso (53 %). Ces trois pays ont les taux de prévalence les plus élevés.
Dans l’optique d’inverser ces tendances et de contribuer au progrès économique et social du pays, plusieurs actions de lutte sont menées par le gouvernement du Burkina Faso et ses partenaires techniques et financiers, tels que l’UNFPA, l’UNICEF et le Population Council. D’où la mise en œuvre du projet « Mettre fin aux mariages précoces au Burkina Faso ».
C’est donc dans le but de consolider ce projet que le ministère en charge de l’Action Humanitaire a mis en œuvre des actions d’appui à la scolarisation des adolescentes victimes ou à risque de mariages d’enfants.
Ces actions se situent dans le cadre du plan annuel de travail du Ministère, soutenu financièrement par l’UNICEF, dans les provinces du Mouhoun, de l’Est, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Plateau Central, du Centre-Ouest et du Nord.
En 2024, la DGFE (Direction Générale de la Famille et de l’Enfant) a sollicité et obtenu 200 vélos au profit des adolescentes victimes ou à risque de mariages d’enfants dans ces neuf provinces.
Selon le Directeur provincial de la Solidarité de la Tapoa, Lassane Sawadogo, ces vélos contribueront à l’autonomisation des bénéficiaires en facilitant leur mobilité, ce qui permettra sans nul doute d’accroître leur rendement scolaire.
C’est ainsi qu’après l’identification des bénéficiaires, cinq d’entre elles ont été choisies dans la Tapoa pour repartir avec les cinq nouveaux vélos.
Toutes les cinq bénéficiaires de la Tapoa sont des victimes scolarisées, ce qui facilitera leur déplacement à l’école.
Le Directeur provincial, Lassane Sawadogo, a ensuite invité les bénéficiaires à en faire bon usage pour permettre au donateur, qui est le Ministère, de mener d’autres actions similaires au profit d’autres adolescentes.
Les bénéficiaires, à travers leur représentante, ont loué et magnifié l’action du gouvernement, qu’elles jugent porteuse d’espoir, car elle constitue un signal fort d’encouragement au bonheur. Elles ont ensuite adressé une mention spéciale à la Direction provinciale pour le choix porté sur elles.
Agence d’information du Burkina
Lido K. Boureima
AIB Tapoa
Comments
comments