Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Passeport biométrique et chefferie coutumière dominent la Une des journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Passeport biométrique et chefferie coutumière dominent la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 4 sept. 2024 (AIB)-  La presse burkinabè de ce mercredi, fait cas d’un communiqué gouvernemental mettant fin au bicéphalisme à la tête du royaume du Gulmu, dans la région de l’Est et du lancement officiel du nouveau passeport biométrique.

« Etat-civil : Le Burkina Faso se dote d’un nouveau passeport de dernière génération », arbore à sa Une,  le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Le journal privé renseigne que le nouveau joyau biométrique présente plusieurs particularités par rapport à l’ancien document.

Le confrère précise que selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, la mention CEDEAO et le logo de la CEDEAO disparaitront du nouveau passeport burkinabè.

Le quotidien d’Etat Sidwaya soutient que le ministre Sana a lancé officiellement hier mardi à Ouagadougou, le nouveau document dénommé « epassport ».

Le journal privé Le Pays, de son côté, explique que  le nouveau passeport biométrique qualifié de «dernière génération », de l’avis du directeur général de l’Office national d’identification (ONI) est l’aboutissement d’un processus lancé depuis 2022.

Sur un autre chapitre, le même journal informe qu’un communiqué du ministère en charge de l’administration territoriale informe que sa Majesté Untaanba est reconnu comme le seul roi du royaume du Gulmu.

Le quotidien privé note que ledit communiqué met fin à un bicéphalisme à la tête du royaume Gulmu, dans la région de l’Est.

Le journal public Sidwaya renchérit que selon le premier responsable du département de l’Administration territoriale  et de la mobilité, la crise née du bicéphalisme à la tête du royaume du Gulmu depuis mai 2020 est  à présent résorbée.

Il poursuit que sa Majesté Untaanba est reconnu comme seul et unique roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments