Boulkiemdé: La station de recherche de Saria veut remplacer les sachets plastiques utilisés par les pépiniéristes par des mottes de terre
Koudougou, 4 sept. 2024 (AIB)- Pour répondre à la problématique de la pollution de l’environnement, la station de recherche de Saria a mis au point une technologie visant à remplacer les sachets plastiques utilisés par les pépiniéristes par des mottes de terre faites à base de matériaux locaux, a constaté l’AIB.
« Le département Environnement et Forêt de la station de Saria conduit un projet sur l’utilisation des mottes de terre dans la production des plants », a indiqué mercredi l’ingénieure de recherche Natacha Edwige Thiombiano, lors d’une visite de journalistes sur le terrain.
Selon elle, l’objectif de ce projet est de mettre sur le marché des pots produits à partir de matériaux locaux, notamment l’argile et le fumier, en lieu et place des sachets plastiques.
Ce travail vise, à terme, à éradiquer l’utilisation des pots en sachets dans la production des plants au Burkina Faso.
« Pour la production de plants, nous utilisons d’habitude des pots en sachets plastiques qui polluent l’environnement. Pour y remédier, nous avons fabriqué des mottes de terre faites d’argile et de fumier », soutient la chercheuse.
La technique consiste à mouler de l’argile et du fumier à l’aide de moules de différents diamètres selon le type de plant, puis à tester le procédé en pépinière avec plusieurs plantes, dont le baobab et le tamarinier.
Selon la chercheuse, un autre aspect du projet est d’observer l’évolution de ces plantes après leur passage en pépinière.
Il s’agit de voir si ces plants présentent une meilleure croissance et résistance face aux différents aléas.
Les producteurs pourront adopter cette technique à l’issue du processus, a-t-elle soutenu.
Il faut indiquer que Madame Thiombiano mène plusieurs travaux de valorisation des espèces végétales sauvages locales.
Elle a pour mission de promouvoir leur domestication auprès des producteurs.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata