Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

La Chine va offrir 60.000 places pour la formation des femmes et des jeunes d’Afrique

Chine-Afrique-Education-Coopération

La Chine va offrir 60.000 places pour la formation des femmes et des jeunes d’Afrique

Ouagadougou, 5 sept. 2024 (AIB) – Les autorités chinoises offriront la possibilité de formation à plus de 60.000 personnes originaires de pays africains, principalement aux femmes et aux représentants de la jeunesse. C’est ce qu’a déclaré le président chinois Xi Jinping, indique l’agence de presse russe.
« Nous fournirons à l’Afrique 60.000 postes pour la formation, principalement pour les femmes et les représentants de la jeunesse », annoncé le président chinois Xi Jinping.

« Conjointement avec la partie africaine, la Chine mettra plus activement en œuvre le plan de coopération Avenir de l’Afrique : formation professionnelle », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture du neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac).

Le dirigeant chinois a jouté que son pays envisageait de créer avec l’Afrique une académie des technologies d’ingénierie, de lancer conjointement le programme de la Route de la soie culturelle, une initiative de coopération dans le domaine des innovations dans les émissions de radio, de télévision et d’audiovisuel.
« Les parties sont convenues que l’année 2026 serait déclarée l’année des contacts interpersonnels sino-africains », a-t-il précisé.

Le Forum sur la coopération sino-africaine est organisé par la Chine et les États africains depuis 2000. Il se déroule alternativement à Beijing et dans la capitale d’un pays du continent africain.
Il s’agit d’une plateforme importante pour renforcer l’influence économique, politique et culturelle de la Chine en Afrique. L’un des principaux objectifs du forum est de promouvoir les projets dans le cadre des Nouvelles routes de la soie.
Le septième forum s’est tenu en septembre 2018 dans la capitale chinoise et le huitième a eu lieu en novembre 2021 à Dakar.

Agence d’information du Burkina

Comments

comments