Lutte contre les Maladies tropicales négligées (MNT) : Le champion Mahamadi Ouédraogo mobilise ses confrères
La lèpre, la gale, la dengue, la bilharziose, la rage sont entre autres les maladies appelées « Maladies tropicales négligées (MTN) » par l’OMS. Elles sont au nombre de 21 et sont très présentes dans les zones où vivent des populations pauvres. Afin de renforcer la sensibilisation contre ces maladies, Mahamadi Ouédraogo, journaliste à la RTB/Radio rurale, a été fait champion de la lutte contre ces MTN, par l’organisation Speak Up Africa. Dans le but d’amener ses confrères à s’associer à lui pour mener la lutte contre ces maladies, le champion MTN a échangé avec une vingtaine de journalistes issus de plusieurs médias burkinabè, le mercredi 4 septembre 2024.
Mahamadi Ouédraogo, journaliste à la RTB/Radio rurale, à travers ses émissions, sensibilise les populations sur les Maladies tropicales négligées. C’est au regard de ses efforts dans la lutte contre ces maladies qu’il a été fait Champion MTN par Speak Up Africa.
Prenant son titre de Champion comme un appel à l’action, Mahamadi Ouédraogo veut que ses confrères se joignent à lui dans la lutte afin qu’à travers leurs différentes initiatives, ils puissent contribuer à éradiquer ces maladies dites négligées, qui touchent des millions de personnes au Burkina Faso.
« Pourtant, elles demeurent largement méconnues, voire invisibles dans le discours public. (…) Je vous invite à vous joindre à moi dans cette lutte à travers vos productions journalistiques. Je compte sur vous chers collègues pour faire de cette lutte, une priorité dans nos rédaction », a déploré le champion MTN.
Plus de 200 cas de lèpre à Ouagadougou
Si ces maladies sont méconnues du grand public, il n’en demeure pas moins pour les journalistes burkinabè. C’est pourquoi, cette rencontre d’échanges avec l’appui de Speak Up Africa et son partenaire Children’s Investment Fund Foundation, a aussi été une occasion d’outiller ces derniers sur les maladies tropicales négligées et leur ampleur au Burkina Faso.
Plus de 1,5 milliard de personnes sont victimes des MTN. 39% de ces personnes vivent en Afrique, selon Adama Ilboudo, du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées. A l’en croire, en plus de la dengue qui a réapparu au Burkina Faso, d’autres maladies faisant partie des MTN telles que l’ulcère de Buruli, la bilharziose lymphatique, les vers intestinaux, la rage, le trachome, l’onchocercose ou cécité des rivières, continuent à affecter les populations, surtout celles vivant en zone rurale. Pour ce qui est de la lèpre, en 2023, 206 nouveaux cas ont été enregistrés dans certaines localités du pays, dont Ouagadougou. Et parmi ces cas, se trouvent des enfants, a également déploré Adama Ilboudo.
Appel de Mahamadi Ouédraogo, Champion de la lutte MTN
« Nous avons un rôle unique à jouer dans cette lutte. Nos voix, nos plumes, nos reportages peuvent faire la différence. Nous avons la capacité d’éclairer les zones d’ombre, d’attirer l’attention sur ces maladies, et de contribuer à sensibiliser nos populations sur les mesures de prévention et les traitements disponibles.
En tant que Champion MTN, je m’engage à porter cette lutte haut et fort. Mais je ne peux pas le faire seul. J’ai besoin de vous à mes côtés, chers confrères et chères consœurs. Ensemble, nous pouvons amplifier ce combat à travers nos productions journalistiques.
Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les MTN deviennent une priorité pour les décideurs, les leaders communautaires, et nos concitoyens ».
Selon le spécialiste, la plupart de ces maladies peuvent être évitées. Et lorsqu’elles sont contractées, elles peuvent être soignées par les professionnels de la santé au Burkina Faso. Malheureusement, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, ces maladies continuent à sévir. C’est la raison pour laquelle le champion Mahamadi Ouédraogo réitère son appel à l’endroit de ses confrères. Pour lui, à travers les reportages, les émissions, les interviews, les journalistes pourront sensibiliser, mobiliser et soutenir les efforts.
Il faut noter que les champions de la lutte contre les MTN au Burkina Faso sont au nombre de quatre, dont le ministre en charge de la santé. La désignation des champions se fait en fonction de leur engagement dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées.
L’article Lutte contre les Maladies tropicales négligées (MNT) : Le champion Mahamadi Ouédraogo mobilise ses confrères est apparu en premier sur Faso7.