Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 : Le ministre Ismaël Sombié visite des exploitations agricoles du Centre-Ouest
Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 et de la campagne agro-pastorale humide 2024-2025, le ministre en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a visité des projets agricoles dans la région du centre-Ouest, ce vendredi 6 septembre 2024.
Au cours de son itinéraire, le ministre Sombié et sa délégation ont marqué un arrêt dans le village de Bissighin, commune de Saponé, province du Bazèga. Le ministre a pu constater la pousse prometteuse des plants de maïs, de niébé, de sorgho et de manioc, entre autres, qui s’étendent sur 11 ha. « C’est vraiment encourageant. Maintenant, nous allons prier pour que la pluviométrie suive aussi afin que nous ayons de bonnes récoltes », a-t-il laissé entendre.
Alimata Zongo, Directrice générale en charge de l’agriculture de la province du Bazèga, a indiqué que malgré un démarrage tardif, la campagne humide est réjouissante, vu la bonne pluviométrie. « Quand on prend les chiffres comparativement aux années antérieures, en termes d’appui en intrants, en tout cas, il y a eu une hausse. Également, on a reçu des appuis en semences fourragères comme culturales simplement. Il y a aussi l’équipe technique qui est à pied d’œuvre au vu du message lancé par les premières autorités pour mieux accompagner les producteurs sur le terrain. En plus de cela, il faut dire que le Bazèga a reçu sept tracteurs dans les sept communes et plusieurs producteurs ont bénéficié de labours gratuits », a-t-elle fait savoir.
D’autres producteurs et leur chef croisent le ministre en cours de chemin-©Faso7
Après l’étape de Bissighin, le ministre s’est rendu dans le village de Yallé, commune de Bia, province de la Sissili. Là, l’autorité a visité la pépinière d’un gros producteur, Arzouma Namoro. Celui-ci exploite 7 ha de maïs, dont certains pieds ont déjà des épis, 1 ha de niébé, 1 ha d’arachide et de la patate douce à chair orange.
Une exploitation prometteuse-©Faso7
Il a garanti que sa production promet à 90% de donner, vu la bonne pluviométrie. Par ailleurs, ce gros producteur a salué le fait que l’État ait fourni des semences et de l’engrais exclusivement aux petits producteurs. Certains ont pu exploiter plus de superficies cette année, selon lui.
« J’aimerais aussi demandé au ministre d’avoir un petit regard envers ceux qui ont les grandes superficies. Cette année, les grands producteurs n’ont pas eu accès aux semences. Même sur le marché, l’État a tout payé. Pour en avoir, ça a été vraiment un problème », a plaidé Arzouma Namoro.
Un marécage devient une rizière grâce à l’offensive agro-pastorale et halieutique
S’en est suivie l’étape du bas-fond rizicole de Nadion, toujours à Léo et non loin de la frontière avec le Ghana. Ce projet porté par la communauté sur place a démarré cette saison sur une zone qui était jadis marécageuse, dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique. Il occupe un espace de plus de 10 ha et ce sont près de 50 t de riz qui sont attendues à la récolte.
« Beaucoup n’ont pas eu de parcelles sur place. Donc, le besoin étant grand, l’année prochaine, on va s’engager à aller au-delà. Le bas-fond a une potentialité de près de 70 ha. Donc, on va permettre à la population d’avoir plus d’espace pour pouvoir produire. Dans la région, 1 400 hectares de bas-fonds ont été ensemencés dans le cadre de l’aménagement sommaire sur l’initiative de faire 10 500 ha de bas-fonds », a déclaré Édouard Ilboudo, Directeur régional en charge de l’agriculture pour le Centre-Ouest.
Après avoir effectué un bref tour de la plantation pour observer les jeunes pousses, Ismaël Sombié a félicité les agricultrices et agriculteurs qui travaillent dans ce bas-fond. « C’est ce que nous voulons ; que les gens puissent produire, s’auto-suffire et pourquoi pas revendre une partie. C’est une initiative qui permet aussi d’occuper les populations, de créer de la richesse et d’éviter que des gens rejoignent les rangs des groupes terroristes. Je reviendrai manger ce riz », a laissé entendre le ministre.
À la fin de cette tournée, Gaoussou Sanou, Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, a exprimé sa satisfaction, le constat de cette journée étant en adéquation avec les objectifs de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. « Nous avons constaté des producteurs satisfaits, des plants également qui se comportent très bien. Malgré les poches de sécheresse que nous avons connues, il y a une pluviométrie très intéressante. Donc, ça augure une campagne très intéressante », a déclaré le Secrétaire général.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 : Le ministre Ismaël Sombié visite des exploitations agricoles du Centre-Ouest est apparu en premier sur Faso7.