Burkina-Presse-Revue
Secteur privé, Forum de Chine et CAN 2025 en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 6 sept. 2024 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce vendredi, font écho du sommet des chefs d’Etats et gouvernements du Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin en chine, de la rencontre des Etalons avec les lions de la Téranga du Sénégal pour la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et l’ouverture des travaux des états généraux du secteur privé.
Secteur privé burkinabè : Premier pourvoyeur d’emplois avec plus de 10, 4 millions de salariés », arbore à sa Une, le doyen des journaux privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le quotidien privé rapporte que la cérémonie d’ouverture des travaux des états généraux du secteur privé a eu lieu hier jeudi à Ouagadougou.
Selon lui, l’objectif de la rencontre est de permettre au secteur privé de faire une halte, d’évaluer les différentes évolutions, de diagnostiquer ses forces, ses faiblesses et les opportunités qui s’offrent à lui, afin d’améliorer sa contribution au développement socio-économique du Burkina Faso.
Dans la même lancée, le journal public Sidwaya soutient que dans le cadre de la dynamisation dudit secteur, le patronat burkinabè a été recu hier jeudi au palais présidentiel, à l’issue d’une audience, les orientations du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Sur le même, le quotient privé Le Pays renchérit que la délégation du patronat avait à ses côtés, des représentants des patronats amis, de la sous-région et des hommes d’affaires burkinabè de la diaspora en Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis d’Amérique.
Sous un autre volet, le quotidien d’Etat Sidwaya informe le président chinois, Xi Jinping a présidé hier jeudi à Pékin, la capitale chinoise, le sommet des chefs d’Etats et gouvernement du Forum sur la coopération sino-africaine.
A ses dires, il a décliné la nouvelle feuille de route pour la coopération entre les deux parties sur les 3 prochaines années.
Le journal privé Le pays, pour sa part, fait remarquer qu’en prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, une réunion ministérielle à laquelle le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a pris part, s’est tenue le mercredi 3 septembre 2024 dont à la rencontre.
A propos, de la 1rejournée des éliminatoires de la CAN 2025, L’Observateur Paalga précise que les Etalons affrontent ce vendredi 6 septembre 2024 à 19 h GMT au stade Abdoulaye Wade de Diamniado à Dakar, les lions de la Téranga.
Le doyen des quotidiens privés note que les poulains ne doivent louper afin ce match décisif afin de garder toute la confiance pour la suite de la compétition.
Et au quotidien d’Etat Sidwaya d’ajouter que les Etalons comptent ramener un résultat positif de Dakar.
Agence d’information du Burkina
NO/yos/ata