La Mairie de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou, en collaboration avec ses associations partenaires a organisé une journée de curage de caniveau, le 7 septembre 2024, au secteur 53, sur la route nationale n°5.
Le caniveau qui longe la route nationale n°5 jusqu’au rond-point biim de Karpala a été vidé par les autorités municipales ainsi que plusieurs associations partenaires. Les participants ont curé le caniveau à l’aide de pioches, pelles, de brouettes, bottes et d’autres matériels. En plus de cela, ils ont désherbé et ramassé les ordures entassées. Sachets plastiques, pneus usés, déchets ménagers, sont entre autres ce qui sortaient de cette canalisation. Pour cela, des tricycles et un camion-benne ont été mis à disposition pour le ramassage des ordures.
Cette activité de salubrité se mène tous les premiers samedis de chaque mois. Elle découle du plan d’action 2024 pour l’environnement de la Mairie de l’arrondissement 12. L’objectif de cette journée, selon Zalissa Paré/Salembéré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 12 de Ouagadougou est de prévenir les inondations et de lutter contre le paludisme.
Plusieurs participants ont pris part à la journée de curage de caniveau organisée par la Mairie de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou -©Faso7
« Nous avons voulu poursuivre dans le curage de caniveau parce que vous savez que nous sommes en saison pluvieuse et qu’il y a de fortes pluies que nous enregistrons et qui peuvent causer des inondations. Donc, c’est pour prévenir ces inondations que nous avons voulu continuer dans le curage de caniveau et aussi pour assainir notre cadre de vie pour nous prévenir également des maladies comme le paludisme et la dengue », a-t-elle fait savoir.
Les ordures seront entreposées dans un endroit identifié par la Mairie afin que les camions de la commune de Ouagadougou viennent les ramasser pour les amener au site de Polesgo, selon les explications de Zalissa Paré/Salembéré.
Des tricycles et un camion-benne ont été mis à disposition pour le ramassage des ordures -©Faso7
Il faut noter que plusieurs associations partenaires de la Mairie de l’arrondissement 12 prennent part au curage de caniveau. Les membres de ces associations vident et ramassent les ordures entassées dans cette canalisation. Sébastien Nibié, président du Conseil d’arrondissement de la jeunesse de l’arrondissement 12 (CAJ-12) dit prendre part à cette activité pour améliorer le cadre de vie de sa commune.
« Nous sommes là aujourd’hui, avec tous mes collaborateurs pour appeler les jeunes afin de rendre notre cadre de vie propice. Donc, l’action de la Mairie est louable et salutaire parce qu’elle s’inscrit dans la feuille de route de la transition afin de rendre propre notre cadre de vie et à poser des activités citoyennes », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Arrondissement 12 de Ouagadougou : Le caniveau du quartier du secteur 53 curé par la Mairie et des riverains est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments