Burkina-Economie-Secteur privé-Forum
Burkina : Des états acteurs économiques recommandent de recentrer le dialogue Etat-secteur privé autour de la lutte contre le terrorisme
Ouagadougou, 07 sept. 2024 (AIB) – Les états généraux du secteur privé ont recommandé ce samedi la «refondation» du dialogue entre l’Etat et les partenaires du secteur privé afin de le recentrer autour des priorités de la nation et de l’économie de guerre.
«Les acteurs du secteur privé ont entre autres recommandé la refondation d’un dialogue État – Secteur privé autour des priorités de la Nation et des défis du développement économique; l’instauration d’un cadre de concertation sur les questions stratégiques et de développement; l’élaboration d’un code de bonne conduite pour les entreprises à caractère stratégique; l’érection d’une économie de guerre bâtie sur les synergies efficaces entre l’Etat et le secteur privé…», rapporte le service de communication du ministère de la Communication.
A la cérémonie de clôture de la rencontre présidée par le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo, les participants ont également recommandé la prise de mesures fortes afin de protéger les acteurs de la chaîne de la valeur de la filière coton au Burkina Faso ou encore le développement d’initiatives pour l’implication de l’expertise de la diaspora dans la construction du Burkina Faso.
Les participants ont en outre pris l’engagement de poursuivre la promotion du civisme fiscale auprès des acteurs du secteur privé ; la promotion des filières émergentes en rapport avec les besoins de l’économie nationale pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés des universités publiques et privée. Enfin, ils ont pris la résolution d’offrir plus de postes de stages aux étudiants du public et du privé et de jouer leur partition pour accompagner l’offensive agropastorale en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
«Les jalons du développement d’un secteur privé émergent et performant viennent ainsi d’être lancés. Aux acteurs économiques de s’impliquer sur cette autoroute de l’avenir afin que naissent et croissent plus de champions nationaux qui seront à la conquête d’opportunités pour notre pays», a déclaré le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le chef du gouvernement à cette rencontre.
Les états généraux du secteur privé s’est tenu du 5 au 7 septembre sous le thème «Quelle contribution du secteur privé au développement économique et social du Burkina Faso ? Etats des lieux, enjeux et perspectives»
Cette rencontre organisée également dans le cadre du cinquantenaire du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a mobilisé une centaine d’hommes et de femme d’affaires nationaux, de la diaspora et du Mali, pays invité d’honneur.
Agence d’Information du Burkina