Débutés le 5 septembre 2024, les états généraux du secteur privé burkinabè ont pris fin ce samedi 7 septembre 2024. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre d’État, chargé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier ministre, en présence du président du patronat burkinabè, Idrissa Nassa.
Durant ces trois jours, les acteurs du monde des affaires se sont penchés sur la contribution du secteur privé au développement économique et social du Burkina Faso. Diverses thématiques entrant dans le cadre de la promotion du secteur privé ont fait l’objet de panels et d’ateliers animés par d’éminentes personnalités du monde des affaires, de l’administration publique, des communautés économiques de la sous-région.
Plusieurs recommandations et résolutions ont été formulées à l’endroit de l’exécutif et aux acteurs du monde des affaires afin de permettre au secteur privé de faire face aux différents défis et contribuer efficacement au développement du pays à travers la création d’emplois et de richesses.
Il s’agit, entre autres, de la confiance entre le gouvernement et le secteur privé à travers une rencontre de haut niveau, de l’apurement de la dette intérieure, de la nécessité de bâtir une économie de guerre, etc. Le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa, a indiqué que ces recommandations permettront au CNPB d’avoir une feuille de route sur ce qui doit être fait pour l’avenir. « Nous souhaitons que ces recommandations soient vraiment prises en compte avec la plus grande attention par le gouvernement afin qu’ensemble, nous puissions construire un secteur privé prospère où les acteurs auront la latitude de mettre en œuvre leurs projets pour se développer au Burkina Faso, créer des emplois, de la richesse et aussi participer au développement économique et social de notre pays », a-t-il déclaré.
Au terme de ces trois jours de travaux, Idrissa Nassa, président du Conseil national du patronat burkinabè, initiateur de cette rencontre d’échanges de haut niveau, dit être satisfait du travail réalisé. « Au terme de ces journées, je suis particulièrement très satisfait, très heureux de ce que nous avons pu faire ensemble. Je tiens à remercier le gouvernement burkinabè, les organisations patronales de la sous-région, la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire, au Togo et aux Etats-Unis et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces états généraux du secteur privé burkinabè », a-t-il souligné.
Au nom du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, chargé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, dit espérer que « ces moments de réflexion ont permis d’aboutir à des conclusions pertinentes et inclusives qui seront le socle du lancement de perspectives nouvelles pour le secteur privé burkinabè et sous régional ».
Il a assuré que le gouvernement, partie prenante de l’organisation de ces états généraux, ne ménagera aucun effort pour accompagner le secteur privé dans la mise en œuvre des recommandations issues de ces travaux.
« Le secteur privé est le moteur de la croissance économique et mon gouvernement veillera à créer un environnement des affaires attractif pour son épanouissement. Beaucoup de constats ont été évoqués et des enseignements notés par la jeune génération d’entrepreneurs. Les jalons du développement d’un secteur privé émergent et performant viennent ainsi d’être lancés. Aux acteurs économiques de s’impliquer sur cette autoroute de l’avenir afin que naissent et croissent plus de champions nationaux qui seront à la conquête d’opportunités pour notre pays », a déclaré au nom du chef du gouvernement, le ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo.
En marge de cette cérémonie de clôture, des trophées de reconnaissance ont été remis à certaines personnalités et aux organisations patronales sœurs de la sous-région pour leur contribution à la réussite de ces états généraux du secteur privé burkinabè.
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Comments
comments