A la UneAIB.Media

Zondoma/Sécurité alimentaire : Les membres du comité technique évaluent la situation

Zondoma/Sécurité alimentaire : Les membres du comité technique évaluent la situation

Gourcy, 7 sept. 2024 (AIB)-Le comité technique du Conseil provincial de sécurité alimentaire du Zondoma a tenu sa première session de l’année le vendredi 6 septembre 2024 à Gourcy. La mise en œuvre de l’offensive agrosylvo-pastorale et halieutique ainsi que la campagne humide dans la province étaient au centre des échanges.

La première session du comité technique du Conseil provincial de sécurité alimentaire du Zondoma s’est tenue le vendredi 6 septembre 2024 au haut-commissariat de Gourcy.

Présidée par la directrice provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Marie Théodora Kyelem, cette session était placée sous le thème « Contribution des partenaires au développement dans l’opérationnalisation de l’offensive agropastorale et halieutique 2021-2025 dans la région du Nord : État des lieux et perspectives ».

Les membres du comité, constitués de représentants des services techniques déconcentrés, d’acteurs du monde agricole et animal, ainsi que de partenaires au développement, ont échangé sur la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique et sur le déroulement de la campagne humide dans la province à travers des communications présentées par Laurent Zoungrana, agent technique à la direction provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Zondoma.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Monsieur Zoungrana a rappelé que l’offensive agrosylvopastorale et halieutique est un ambitieux programme de l’État dont l’objectif est de parvenir à la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025, en dynamisant les filières riz, maïs, pomme de terre, blé, poisson, bétail/viande, volaille et mangue.

Selon le communicateur, dans la province du Zondoma, qui regroupe les communes de Bassi, Boussou, Gourcy, Léba et Tougo, la mise en œuvre de cette initiative s’est traduite par la mise à disposition par l’État et ses partenaires d’environ 69,2 tonnes de semences, 779,05 tonnes d’engrais, 67 litres et 15,4 kg de produits phytosanitaires, 253 outillages agricoles, 1 211 animaux reproducteurs, 213 tonnes d’aliments pour bétail, 1,4 tonnes d’aliments pour poisson, etc. À cela, il faut ajouter le labour de 539,5 ha de bas-fonds et 6,05 ha de périmètres maraîchers, ainsi que la vaccination de plus de 21 000 animaux.

« Chaque commune a reçu un tracteur de la part de l’État pour la mise en œuvre de l’offensive », a ajouté le présentateur.

À propos de la campagne agricole en cours, la pluviométrie et la physionomie des champs sont satisfaisantes, selon Monsieur Zoungrana, qui déplore cependant quelques attaques de chenilles légionnaires et de pucerons à certains endroits.

« Sur la place du marché, les céréales sont disponibles », a-t-il ajouté, précisant toutefois que les prix sont jugés exorbitants. À titre d’exemple, le sac de 100 kg de mil se négocierait actuellement à 36 000 francs CFA au marché de Gourcy.

Au terme des échanges, la présidente de la session, qui avait à ses côtés le directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Nord, Issifou Ouédraogo, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des discussions et a invité l’ensemble des acteurs à jouer leur rôle pour atteindre les objectifs de l’offensive agrosylvo-pastorale et halieutique.

Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page