Burkina -Banwa-Formation-Jeunes
Banwa : Soixante jeunes formés en entrepreneuriat, reçoivent des kits d’installation
Solenzo, AIB) – Dans le cadre de la création de l’emploi et de l’insertion
Socioprofessionnelle, une soixantaine de jeunes ont bénéficié d’une formation d’un mois et ont reçu des kits d’installation le vendredi 6 septembre au Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) de Solenzo.
Au total, ce sont 36 filles et 24 garçons qui ont été formés dans des domaines différents pour leur insertion socioprofessionnelle.
Cette formation vise également à contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes.
Selon le directeur provincial de la jeunesse et de l’emploi, Loh Abdoul Aziz Napo, les filles ont été formées dans la fabrication des produits agroalimentaires et les garçons dans la pose des carreaux.
Alima Kienou, bénéficiaire d’un kit s’est réjoui : << Je suis très contente, l’école n’a pas marché mais avec ce matériel je vais pouvoir créer un travail pour moi même>>.
<< J’ai apprise à fabriquer des croquettes de sésame, de niébé et d’arachide, du couscous de maïs et des crevettes d’arachide, et des gâteaux de sésame et aussi du soumbala>>, a-t-elle ajouté.
Les 24 garçons ont été formés dans le dimensionnement , l’évaluation, la coupe et la pose des carreaux.
<< Nous avons reçu des matériels pour couper les carreaux.
Avec ça, on ne dira plus qu’on est chômeur car beaucoup de personnes veulent des carreaux dans leurs domiciles>>, a ajouté Séverin Toé.
Le Haut commissaire de la province des Banwa, Oumarou Sandwidi, passé encourager les bénéficiaires, les a invités à s’y mettre afin de booster l’auto emploi dans la province des Banwa.
Agence d’information du Burkina
SO/dnk/ata