Les « Wayiyans » de l’arrondissement 9 de la commune de Ouagadougou ont tenu le 7 septembre 2024, un meeting pour réaffirmer leur engagement derrière le Président du Faso dans la lutte contre le terrorisme. En marge de cette mobilisation, des vivres ont été distribués aux Personnes déplacées internes (PDI), une initiative rendue possible grâce à l’appui de l’association russo-burkinabè « African Initiative ».
Des Wayiyans de l’arrondissement 9 de Ouagadougou se sont rassemblés pour exprimer leur soutien indéfectible au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et renforcer l’unité face aux défis sécuritaires que traverse le Burkina Faso. Organisé par la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC), ce meeting a mis l’accent sur la nécessité de ne pas fléchir face aux menaces terroristes, notamment après l’attaque de Barsalgho.
« Ils sont venus (les hommes armés non identifiés, ndlr), pour nous affaiblir. Ils ne peuvent pas nous faire reculer. C’est pour cela qu’on a voulu sensibiliser les gens afin d’unir les forces pour qu’on puisse mener le combat ensemble pour le bien-être du pays », a expliqué Serges Tapsoba, organisateur du meeting de soutien.
Serges Tapsoba, membre de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne-©Faso7
Pour Fatoumata Yaméogo, représentante des femmes de la coordination, cette lutte n’est pas uniquement l’apanage des hommes. En tant que femme, elle compte bien jouer sa partition pour soutenir les forces de défense et de sécurité et le gouvernement de la transition.
« Bon nombre de nos enfants sont engagés dans la lutte en tant que FDS et VDP. Certains meurent laissant derrière eux, femmes et enfants. Ce n’est plus le combat des hommes seuls. Il faut qu’on s’unisse pour les accompagner », a-t-elle déclaré.
Fatoumata Yaméogo, représentante de la coordination-©Faso7
Cette mobilisation était aussi humanitaire. En effet, conscients des difficultés que vivent les Personnes déplacées internes (PDI) de l’arrondissement, les organisateurs, avec le soutien financier de l’association russo-burkinabè « African Initiative », ont fait un don de deux tonnes de riz aux familles les plus vulnérables. Une collecte de fonds a également été organisée, incitant les participants à contribuer afin de sauver des vies. A en croire les dires des organisateurs, ces fonds seront utilisés afin d’acheter plus de vivres pour les déplacés internes.
Présent lors de cette journée, Ayo Soumaila Azenwo, président de l’association « African Initiative », a souligné l’importance d’accompagner les plus démunis dans ce contexte difficile. « Quand nous avons été contacté par la veille citoyenne de l’arrondissement 9, nous nous sommes dit que c’est tout à fait normal que nous puissions les accompagner dans cet élan. (…) », a-t-il déclaré, tout en encourageant les bénéficiaires à garder espoir malgré les épreuves.
Soumaila Ayo Azenwo, président de l’association « African Initiative »-©Faso7
Hommes, femmes et enfants se sont massivement mobilisés lors de cette journée, témoignant d’une solidarité exceptionnelle. L’événement a également vu la participation des autorités coutumières et religieuses, venues apporter leur soutien et bénédiction à cet élan de solidarité.
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Ouagadougou : Les « Wayiyans » de l’arrondissement 9 mobilisés pour soutenir le Président Ibrahim Traoré et les déplacés internes est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments