Développement communautaire : La Fondation Go Paaga offre un forage aux habitants de Djegonao

Go Paaga a inauguré un forage ce 7 septembre 2024 à Djegonao dans la région du Sud-ouest. Le forage débite 70m3/h. Il est doté d’un poli-tank d’une capacité de 40 000 litres et de trois robinets. Le forage permettra aux femmes de Djegenao de réduire leur corvée d’eau et d’entreprendre la production de culture de contre-saison, selon Aïssatata Ouédraogo, directrice générale de Go Paaga.
Djegonao est un village situé à 35 kilomètres de Gaoua dans la région du Sud-Ouest. Il est rattaché à la commune de Loropeni. En avril 2024, les femmes du village ont approché Go Paaga et lui ont soumis une doléance.
Elles souhaiteraient son aide pour acquérir un forage afin de résoudre leur problème d’eau, mais aussi pour entreprendre la production des cultures de contre-saison. Après avoir écouté leur doléance, Go Paaga a entrepris les démarches pour y répondre favorablement.
« Grâce à ce forage, nous aurons de l’eau potable » (Isabelle Kambou)
Le forage à une capacité de 70m3, une profondeur de 60 m. Il est doté d’un poli-tank de 40 000 litres, de quatre réserves d’eau pour les productions maraîchères d’une capacité de 10 000 litres d’eau par réserve. « Go Paaga est devenu une fondation pour élargir sa cible et contribuer à l’épanouissement de toute la population. Avant notre cible, c’était les veuves et les orphelins des FDS tombés au front. Les Femmes de Djegonao ont émis le besoin d’être accompagnée par un forage pour les cultures de contre-saison. Les femmes ont des terres disponibles, mais elles ont un besoin crucial d’eau. Quand on a attendu leur cri de cœur, on est allé vers notre partenaire », a expliqué Aïssata Ouédraogo.
La construction du forage est la première d’une série d’actions qui seront mises en place à Djegonao. Aux dires de la Directrice de Go Paaga, après l’inauguration du forage, il s’agira de former les femmes du village dans la production des cultures de contre-saison et à la fabrication de l’engrais biologique. Par ailleurs, la fondation va entamer dans ce village, des actions pour la promotion de l’éducation. En plus des cultures de contre-saison, les femmes seront initiées à des activités telles que la saponification, la couture, la coiffure et la cuisine. « C’est tout un projet que nous avons pour ce village et nous sommes sûrs que nous reviendrons bientôt pour la mise en place des activités », a informé Aïssata Ouédraogo.
Aïssata Ouédraogo, Directrice de Go Paaga
Isabelle Kambou est la présidente des femmes de Djegonao. Pour elle, voir ce forage dans son village est comme un rêve qui se réalise. Elle a longtemps souhaité avoir ce type d’édifice dans le village, mais les moyens manquaient. Ce forage, à l’entendre, va faciliter la vie des femmes. Avant ce forage, les femmes devaient parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau. « Grâce à ce forage, nous aurons de l’eau potable, nous pourrons cultiver. Avec les cultures, nous aurons des revenus pour nous occuper de nos enfants et de nos familles », s’est-elle réjouie.
Michel Kambou, président du Comité Villageois de Développement (CVD) de Djegonao, a fait savoir que le comité veillera à ce que le forage soit utilisé à bon escient. Par ailleurs, il a affirmé qu’une commission spéciale sera mise en place en collaboration avec les femmes dans le village pour l’entretien du forage.
Faso7
L’article Développement communautaire : La Fondation Go Paaga offre un forage aux habitants de Djegonao est apparu en premier sur Faso7.