Projet d’électrification rurale de la dorsale Nord du WAPP : Deux semaines pour connecter les résidents de Nioko 2 au réseau de la SONABEL
Les Journées commerciales de branchement à l’électricité de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) ont ouvert leurs portes, ce lundi 9 septembre 2024, au quartier Nioko 2, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Cette activité qui va se tenir durant deux semaines, vise à permettre à la majorité des résidents de cette zone de bénéficier « gratuitement » du branchement de l’électricité selon la proximité des concessions avec les poteaux du projet.
Dans le cadre du projet d’électrification rurale de la dorsale Nord du WAPP (PER-DN/WAPP), les résidents du quartier Nioko 2 vont bénéficier « gratuitement » du branchement de l’électricité de la SONABEL. Pour y avoir accès, les ménages doivent se faire recenser en fournissant une photocopie simple de leurs cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), un numéro de téléphone. En plus de cela, ils doivent verser la somme de 1 250 à 2 000 F CFA pour les taxes, et ce, en fonction du type d’abonnement.
Pour ces deux semaines, la SONABEL entend enregistrer environ 2 000 branchements au quartier Nioko 2. Selon Yarohonbalé Boni, directeur des projets de la SONABEL, cette activité rentre dans le cadre du projet d’électrification rurale de la dorsale Nord du WAPP (PER-DN/WAPP) et vise à accroître l’accès des populations rurales à l’électricité. Pour cela, il a fait savoir que cette activité marque l’aboutissement des travaux et l’effectivité du branchement de l’électricité dans les ménages.
Yarohonbalé Boni, directeur des projets de la SONABEL -©Faso7
Par ailleurs, il a laissé entendre que plusieurs activités seront menées dans le cadre du projet, notamment la construction de lignes et de postes de distribution en moyenne et basse tension ainsi que la réalisation de 33 000 branchements. On note également l’électrification de 154 localités rurales du Burkina Faso, et ce, dans un rayon de 10 km de l’axe de la ligne 33 kV ainsi que la mise à disposition de l’électricité pour 92 286 ménages.
« Ces journées commerciales visent à permettre à la population d’avoir accès au courant qui provient du projet de l’électrification rurale de la dorsale Nord du WAPP. Il y a des équipes qui seront là durant la semaine et qui vont permettre aux populations de venir s’inscrire pour bénéficier de l’électricité. Donc, nous invitons la population à venir massivement s’inscrire », s’est-il indiqué.
Les populations du quartier Nioko 2 bénéficient « gratuitement de l’électricité » de la SONABEL -©Faso7
Du côté de la population, l’on accueille l’électrification de la zone de Nioko 2 avec joie et satisfaction. Rasmata Ouédraogo, résidente au quartier Nioko 2, est venue se recenser pour bénéficier de l’électricité. Selon ses dires, le courant va lui permettre de bien mener son activité de pâtisserie.
« Je suis très contente ce matin pour l’électrification de notre zone. Si je gagne le courant, cela va m’aider à développer mon activité de pâtisserie parce que sans le courant, on ne peut pas travailler. Donc, je remercie bien la SONABEL et que Dieu bénisse la société », s’est-elle exprimée.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Projet d’électrification rurale de la dorsale Nord du WAPP : Deux semaines pour connecter les résidents de Nioko 2 au réseau de la SONABEL est apparu en premier sur Faso7.