La Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) a organisé une journée de mobilisation générale des artisans afin de soutenir la transition, ce mardi 10 septembre 2024, au pavillon levant du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Une occasion pour les membres de cette structure, d’apporter leur contribution à l’effort de paix à travers la remise d’un chèque au fonds de soutien patriotique (FSP) ainsi que des vivres aux personnes déplacées internes (PDI).
Contribuer au fonds de soutien patriotique, c’est bien l’intention de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso à travers ce don. Ce don est composé d’un chèque de 5 000 000 F CFA destiné aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie.
En plus de cela, les membres de la CMA-BF ont remis un don en nature composé entre autre de vivres, de jus d’une valeur de plus de 15 000 000 F CFA au profit des PDI. Des vêtements en Faso dan fani et koko donda, d’une valeur de 4 000 000 F CFA ont été remis. A noter qu’au cours de cette activité, la CMA-BF a affirmé son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, pour ses efforts dans la reconquête du territoire national, la réinstallation des villages et le retour des PDI dans leurs localités.
La Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso fait un don de vivres, de vêtements et de chèque aux FDS, VDP et aux PDI -©Faso7
Ce don, selon Germaine Compaoré, présidente nationale de la CMA-BF vise à soulager un tant soit peu les PDI et de réconforter les FDS et VDP engagés pour la défense du territoire national. A cet effet, elle fait savoir que cela répond à l’appel du président pour le fond de soutien patriotique.
« Les artisans par ma voix voudraient vous renouveler leur adhésion à l’invite de Son Excellence le Président du Faso à participer à l’effort de paix. Cette modeste contribution des artisans du Burkina Faso, dénote de notre volonté à accompagner les autorités à lutter contre les forces du mal qui endeuillent nos populations et se présente comme le signe de notre attachement à la mère patrie pour que notre pays puisse recouvrer la totalité de son intégrité », a-t-elle indiqué.
Germaine Compaoré, présidente nationale de la CMA-BF -©Faso7
Présent à cette cérémonie, Oumarou Barro, secrétaire général (SG) du Ministère en charge du commerce, a salué l’initiative de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso pour sa contribution au FSP. Pour lui, cette activité s’inscrit dans la dynamique d’apporter la contribution des acteurs du secteur de l’artisanat à l’effort de guerre.
Après avoir reçu le don et le chèque, Oumarou Barro les a remis à Rachid Soulama, SG du ministère en charge de l’économie.
Les participants à cette activités -©Faso7
« La mobilisation des artisans aujourd’hui autour de l’appel du Chef de l’Etat pour un Burkina uni démontre que les Burkinabè ont entendu le message qui est de travailler pour mettre en avant l’intérêt général du pays au centre de toutes les préoccupations », a laissé entendre Oumarou Barro.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Fonds de soutien patriotique : La Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso apporte 5 millions F CFA et des vivres est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments