POLITIQUE: ONU-AG-SÉSSION-OUVERTURE
La Palestine siège pour la première fois parmi les États à la 79e session de l’AG de l’ONU
ONU, 11 septembre. /TASS/. La 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’est ouverte ce mardi à New York, rapporte un correspondant de l’agence TASS se trouvant sur place.
Elle se terminera par une semaine de haut niveau du 24 au 30 septembre, qui réunira des dirigeants et des ministres des Affaires étrangères du monde entier pour présenter leur vision de la situation internationale et définir les moyens de relever les défis mondiaux. La délégation russe sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
La présence des représentants de la Palestine, qui ont obtenu un siège dans la salle de l’Assemblée générale à côté des États membres de l’ONU, peut être considérée comme un moment historique. Cela a été rendu possible par une résolution de l’Assemblée générale adoptée le 10 mai 2024. La Palestine pourra inscrire ses représentants sur la liste des orateurs lors des réunions sur les questions relatives au Moyen-Orient, proposer des amendements et faire des propositions de procédure au nom d’un groupe de pays. Cependant, la Palestine reste un État observateur et n’a donc pas le droit de vote à l’Assemblée générale, et ses représentants ne peuvent pas se présenter aux élections des organes de l’ONU.
À l’ouverture de la session, le représentant de Trinité-et-Tobago, Dennis Francis, a officiellement remis la présidence de la session à son successeur, Philémon Yang, qui a été premier ministre du Cameroun de 2009 à 2019.
Les réunions de l’Assemblée générale portant sur des questions techniques telles que l’adoption de l’ordre du jour et la formation des comités se poursuivront jusqu’à la semaine de haut niveau. En outre, le Sommet du futur se tiendra les 22 et 23 septembre. Il vise à forger un nouveau consensus international sur la manière d’améliorer le présent et de sauver l’avenir. Ses principaux thèmes seront le développement durable et le financement, la paix et la sécurité, un avenir numérique pour tous, la jeunesse et les générations futures, et la gouvernance mondiale.
La semaine de haut niveau s’ouvrira par un discours du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Selon des listes préliminaires, des dirigeants occidentaux prévoient également de prendre la parole, notamment le président américain Joe Biden, le premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron. Le président ukrainien Vladimir Zelenski, dont le discours à l’ONU est prévu pour le 25 septembre, devrait également arriver à New York.
Avec TASS