BURKINA-NAHOURI-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT
Nahouri/Commune de Tiébélé : Le Lions Club Ouagadougou Phénix 50 met en terre 600 plants dans son bosquet
Pô, (AIB)-Le Lions Club Ouagadougou Phénix 50 du District 403 A3, a organisé, le samedi 7 septembre 2024 dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri, une série d’activités caritatives, dans le cadre du programme du Gouverneur du district. Il a mis en terre 600 plants fruitiers dans son bosquet.
Le Lions Club Ouagadougou Phénix 50, s’est encore sacrifié à la tradition cette année en se déplaçant dans la commune de Tiébélé, la cité aux mille collines, le samedi 7 septembre 2024, pour réaliser une série d’activités.
Reboisement, dépistage de la vue, don de lunettes, de fournitures scolaires et un repas statutaire ont meublé la journée.
En effet, cela fait plus de dix ans que le Lions club Ouagadougou Phénix a fait de Tiébélé, une terre d’hospitalité dans le cadre de leurs activités annuelles.
Le premier acte de cette sortie dans la commune a été le dépistage de la vue de plus d’une centaine de personnes et faire un don gratuit d’une centaine de lunettes de correction au profit des personnes dépistées.
Les autres membres du club ont mis le cap dans le village de Lo-longo, situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Tiébélé-centre, où les attendait une mobilisation des grands jours.
Ils ont été accueillis au rythme de la musique locale avec des chefs coutumiers et ont visité leur bosquet mis en place il y a une dizaine d’année de cela.
Chaque année, plus de 600 plants fruitiers ont été plantés dans ce bosquet.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Chef du village de Lô-longo a reçu la délégation des Lions.
Pour lui, l’amitié date de très longtemps et les expressions musicales du jour en témoignent.
«Je peux vous affirmer que ce bosquet profite aux populations. Chaque année les fournitures scolaires qu’ils viennent donner aux élèves soulagent beaucoup les parents. Parce qu’il y a des parents qui n’arrivent pas à donner à temps des cahiers aux enfants pour qu’ils commencent les cours », s’est exprimé l’autorité coutumière.
Le président du mandat 2024-2025 du club, Grégoire Attiou, a déclaré qu’ils étaient plus que satisfaits.
«Nous venons mettre les plants en terre et la protection est assurée par le village. Nous sentons qu’il y a vraiment de l’engouement derrière cette activité parce que le taux de réussite des arbres témoigne de l’intérêt que tout le village avec en tête son chef ont pour les activités que nous organisons ici. Je pense que ce partenariat va continuer», a soutenu M. Attiou.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz