Burkina-Namentenga-Education-Curricula
Namentenga/Conférence pédagogique : Des acteurs de l’éducation échangent sur les curricula des cours élémentaires
Boulsa, 10 sept.2024 (AIB)- Le préfet et Président de la délégation spéciale communale (PDS) de Boulsa, Issaka Sangla a présidé mardi à Boulsa, la cérémonie d’ouverture de la conférence pédagogique annuelle des enseignants des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Boulsa 1 et 2 de la commune de Boulsa. Pour l’occasion, les participants vont échanger sur les curricula des cours élémentaires pour une éducation de qualité.
Plus de cent enseignants sont appelés à réfléchir, à travers des ateliers, en plénière pendant 4 jours sur les curricula des Cours élémentaires (CE) pour une éducation de qualité.
«Cette réforme rentre dans le cadre des innovations entreprises par l’Etat dans les perspectives de rendre notre système éducatif plus performant et plus efficace », a souligné le PDS de la commune de Boulsa, Issaka Sangla.
L’objectif principal, selon l’inspecteur et chef de la CEB de Boulsa 2, Pegbamba Ouédraogo est de permettre aux enseignants des deux CEB de s’approprier les contenus des curricula et leurs outils d’accompagnement.
M. Ouédraogo a précisé que les participants, à l’issue des 4 jours d’échanges devront être capables, d’élaborer des fiches pédagogiques, de conduire des leçons selon l’approche intégratrice (API), de s’approprier l’administration et la correction des situations d’intégration.
« La conférence de cette année fait suite à celle de 2023 consacrée aux curricula du cours préparatoire 1 et 2. Le CE est une phase transition entre le cours préparatoire 1 et 2 (CP1et 2) et le cours moyens 1 et 2 (CM1et 2). Ainsi, en vue d’aborder avec sérénité cette phase transitoire conformément aux innovations entreprises par l’Etat pour une suite bien épanouie des élèves, la tenue de la conférence était indispensable », a indiqué, l’un des participants, Sibiri Etienne Singbéogo.
Issaka Sangla a par ailleurs souligné que l’espoir du ministère de l’Education nationale se repose sur les enseignants pour la réussite de la réforme.
« Je vous invite par conséquent à vous engager à fond, dans les travaux par des débats francs et fructueux pour que les objectifs recherchés soient atteints », a poursuivi le PDS de Boulsa tout en félicitant les enseignants pour leur résilience et les performances enregistrées, malgré le contexte sécuritaire difficile.
Avec un taux de 88,77%, la province du Namentenga est classée première dans la région du Centre-Nord, à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) session de 2024.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata
Comments
comments