Burkina-Primature-Citoyenneté-Montée-Couleurs
Ouagadougou, 11 sept. 2024 (AIB)- Le chef du Gouvernement burkinabè, Dr. Apollinaire Kyelèm de Tambèla a exhorté mercredi, les populations, à l’issue de la montée des couleurs, à une prise de conscience pour ne pas être surpris par l’histoire, après l’attaque terroriste de Barsalogho perpétrée le 24 août dernier dans la région du Centre-Nord.
Le Premier ministre Dr. Apollinaire Kyelèm de Tambèla et ses collaborateurs, ont procédé ce mercredi 11 septembre 2024 à la primature, à la traditionnelle montée des couleurs nationales.
A l’occasion, faisant allusion à l’attaque terroriste de Barsalogho qui a fait plusieurs morts et des blessés, Dr. Kyelèm a invité le peuple burkinabè à un « discernement pour ne pas se laisser embarquer dans des aventures sans issue par des gens sans foi ni loi ».
Selon le chef du Gouvernement, ces derniers qui portent des « vêtements d’emprunt » pour mieux tromper leurs victimes, utilisent les populations pour parvenir à leurs desseins « funestes ».
Pour Apollinaire Kyelèm de Tambèla, l’histoire du président chilien, Salvador Allende assassiné le 11 septembre 1973, en est une illustration parfaite de cette duperie des manipulateurs.
D’après lui, suite à la nationalisation des banques et des mines suivies d’une politique de réforme sociale par le président chilien, les syndicats travailleurs ont été soudoyés par les américains pour détruire la société chilienne.
En Chili, a poursuivi le Premier ministre, les populations ont été les acteurs de leur propre malheur car le régime du général Augusto Pinochet qui prit le pouvoir à la suite de l’assassinat d’Allende, fut sans pitié pour à leur égard, particulièrement pour « le petit peuple en lutte ».
« La leçon que nous pouvons retenir de ces évènements est la suivante: celui qui ne se souvient pas du passé sera condamné à le revivre », a conclu Dr Kyelèm.
Agence d’information du Burkina
ab/yos/zo/as/ata
Comments
comments