Société

Sécurité numérique : Des acteurs en conclave pour renforcer la résilience face aux menaces

Le Sahel est confronté à des menaces numériques croissantes qui entravent les efforts de cohésion sociale. Search for Common Ground (SFCG), une organisation non gouvernementale, a analysé ces menaces, le 11 septembre 2024 à Ouagadougou. Cette analyse s’est déroulée lors d’un forum national qui a réuni plusieurs acteurs du secteur numérique.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont chacun un accès à internet de plus en plus croissant. Cette croissance n’est pas sans conséquences pour les populations. Elle s’accompagne selon une étude de SFCG de violences et d’incitation à la haine. Le manque d’éducation numérique expose les utilisateurs à de nombreux risques en ligne. « Sur Facebook, 359 000 des 708 000 commentaires analysés étaient intimidants. Sur Tik-Tok, 142 000 commentaires ont été étudiés, dont une grande partie liée aux violences armées.», a déclaré Tahirou Dounda, directeur pays de SFCG.

« Sur Facebook, 359 000 des 708 000 commentaires analysés étaient intimidants. « , Tahirou Dounda, directeur pays de SFCG-©Faso7

Ce forum national a pour thème « mitigation et résilience des communautés face aux menaces numériques émergentes ». Il se propose de poser un diagnostic de la situation afin d’en dégager des solutions adéquates. Ce diagnostic se fera à travers un cadre de réflexion avec des acteurs multisectoriels. Ils définiront à l’issue du forum « des actions qui permettront de lutter efficacement contre ces dangers que peuvent présenter le numérique », selon Tahirou Dounda.

Le forum s’inscrit dans le projet « Laafi-Kibaru », qui promeut la cohésion sociale via un meilleur accès à l’information. Il bénéficie du soutien financier du gouvernement canadien. Ce dernier accorde une grande importance à la sécurité numérique, selon la cheffe de coopération de l’ambassade Pamela Nibishaka. « Le Canada fait la promotion de la paix et de la sécurité. C’est un domaine dans lequel le Canada essaye de travailler dans les pays qui en ont besoin, notamment le Mali, le Burkina Faso et bien d’autres », a-t-elle indiqué.

Pamela Nibishaka, cheffe de la coopération à l’ambassade du Canada au Burkina Faso-©Faso7

Le gouvernement burkinabè a salué cette initiative qui soutient les efforts gouvernementaux déjà engagés dans ce sens. Jean Noël Bonkoungou, chargé de mission au ministère de la Communication, a souligné que les seuls efforts du gouvernement sont insuffisants. Il est donc crucial de les renforcer par des initiatives comme ce forum, avec l’appui de la société civile.

Consciente de l’importance de ce forum, Aïcha Nonkané, étudiante en communication pour le développement, a participé à l’événement. « Nous les femmes, nous avons aussi notre mot à dire. Je pense que nous devons suivre ce genre de formation pour pouvoir apporter aussi notre voix et contribuer à la paix numérique », a-t-elle signifié.

Aïcha Nonkané, participante-©Faso7

Le projet « Laafi-Kibaru » vise à améliorer la cohésion sociale au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Lancé par Search for Common Ground et Build Up en 2023, il dure 30 mois. L’objectif est d’accroître l’accès à des informations vérifiées et sensibles aux conflits au profit des populations.

Bamboado Edwige OUOBA

Faso7

 

L’article Sécurité numérique : Des acteurs en conclave pour renforcer la résilience face aux menaces est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page