Suivi de campagne 2024-2025 : Le commandant Ismaël Sombié visite des projets agricoles et donne des directives
Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 et de la campagne agricole 2023-2024, le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a effectué une tournée de suivi de l’évolution des projets agricoles dans la région du centre-Sud, ce mercredi 11 septembre 2024.
Le premier arrêt du ministre Ismaël Sombié a été dans un centre de promotion rurale, dans le village de Bissiri, commune de Kombissiri, province du Bazèga. Ce domaine école en élevage et agriculture de 60 hectares accueille actuellement 28 apprenants internés pour une capacité de 100 places. Ces apprenants ont cultivé du maïs, du sorgho, du niébé sur une superficie d’environ 21 hectares.
Le ministre Sombié, très remonté à Bissiri, donne des directives-©Faso7
Au cours de sa visite sur ce site, le ministre a déploré la faible communication sur cette structure pour attirer des apprenants, l’insalubrité et l’électrification partielle des infrastructures, ainsi que l’exploitation partielle du domaine à cause du faible nombre de bras valides dans une région majoritairement peuplée de jeunes. Sur place, il a exigé un rapport de la part du Directeur général du foncier et du monde rural, en demandant à celui-ci de se rendre sur place et de lui faire un rapport avant la fin de la journée.
Le ministre met en marche une installation solaire qui était inutilisée jusque-là pour des questions de protocole-©Faso7
Ismaël Sombié a rappelé que l’objectif du Gouvernement est de former, installer ou faciliter l’installation de cent mille jeunes dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage à l’horizon 2027. Mais à court terme, il a exigé que ce centre fasse le plein d’ici la prochaine saison.
« Nous voulons que les jeunes puissent être formés à l’intérieur de ce centre. Nous voulons également que la promotion des bonnes pratiques en matière d’agriculture et en matière d’élevage soit assurée au sein de ce centre. Voilà pourquoi l’État met de l’argent dans ce centre. Touchez le maximum de jeunes pour qu’ils sachent qu’il y a des formations ici. Il faut également que vous amélioriez les prestations à l’intérieur. Ils ne vont pas venir ici pour être dans des conditions très difficiles. Il faut que les conditions soient acceptables », a déclaré Ismaël Sombié.
Des femmes émerveillent le ministre à Torla
Après Bissiri, le ministre a rejoint le village de Torla, commune de Garango, province du Boulgou. Là, il a visité un bas-fond rizicole qui s’étend sur un aménagement sommaire de 20 hectares. Ce domaine communautaire est exploité par 118 producteurs dont 108 femmes.
Safiatou Saré exprime sa gratitude envers les autorités-©Faso7
Un rendement d’environ 4 tonnes par hectare est attendu sur le site. Notons que ces producteurs ont bénéficié de labours entièrement gratuits, d’intrants agricoles et de l’encadrement technique des agents du ministère. « Si ce n’est pas cette année, labour gratuit, semences, engrais, on n’avait pas eu ça. Donc on les remercie beaucoup », a déclaré Safiatou Saré, présidente du groupe de cultivateurs.
Le ministre promet de revenir manger le riz de Torla-©Faso7
Après avoir fait le tour de la rizière, le ministre a exprimé sa satisfaction et son admiration envers les femmes sur place tout en encourageant les hommes. Il leur a promis de leur faire bénéficier de forages, chose qui leur permettra de pratiquer de la culture maraîchère lors de la campagne sèche.
Des initiatives comme celle-ci donnent la conviction d’atteindre un taux de rendement supérieur à celui de l’an dernier de 25% minimum, même si ce qui est attendu est une supériorité de 20%, selon le ministre.
« Vous vous rendez compte ? Des femmes avec l’accompagnement des agents ont aménagé à mains nues plus de vingt hectares qu’elles ont exploités en riz. Elles ont également une parcelle ici qu’elles ont exploitée en niébé. Nous avons vu un peu avant cela d’autres engagements. Tout cela est le fruit de la détermination des acteurs. J’ai toujours dit que le front de la lutte pour la souveraineté alimentaire doit se mener avec la même ardeur et la même détermination que la lutte contre le terrorisme », a déclaré le chef du département en charge de l’Agriculture.
Par ailleurs, Germain Aimé Traoré, Directeur régional en charge de l’Agriculture du centre-Sud, a fait savoir que la campagne humide en cours se déroule bien dans l’ensemble. « Nous avons une pluviométrie assez acceptable sur les onze postes que nous suivons, par rapport à l’année dernière », a-t-il indiqué.
À la fin de sa tournée du jour, le ministre s’est dit comblé après ce qu’il a pu constater. Il ira vers d’autres contrées dans le centre-Est pour constater l’évolution d’autres projets.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Suivi de campagne 2024-2025 : Le commandant Ismaël Sombié visite des projets agricoles et donne des directives est apparu en premier sur Faso7.