Société

Autonomisation financière de la Femme : Go Paaga lance la 3e cohorte de formation professionnelle au profit des femmes vulnérables

La Fondation Go Paaga a lancé ce 12 septembre 2024 à Ouagadougou, les activités de formation professionnelle au profit des veuves des FDS et des femmes vulnérables. Il s’agit de la 3e cohorte de formation professionnelle au profit des femmes depuis son lancement en 2022. 250 femmes bénéficieront de formation en couture, pâtisserie/boulangerie, saponification, et en coiffure. Les formations débuteront le 15 septembre 2024.

Pour ce lancement de la 3e cohorte de formation professionnelle des veuves des FDS et des femmes vulnérables, Go Paaga a fait coup double en inaugurant au même moment le Centre de Formation Professionnelle Go Paaga pour les femmes.

Pour sa mise en service, le centre de formation professionnelle Go Paaga pour les femmes va accueillir la cohorte de femmes pour les formations en saponification et en pâtisserie/boulangerie. Le centre sera dirigé par Sirina Ouedraogo, veuve de FDS et ancienne bénéficiaire de Go Paaga. Il sera l’instance qui portera la politique d’autonomisation financière des femmes de Go Paaga. Les projets et les décisions Go Paaga pour la femme et son autonomisation financière seront pris et mis en œuvre à travers le centre.

« Cette formation est la bienvenue », Dr Palamenga Ouoba

Les formations en couture et coiffure seront décentralisées dans des centres partenaires à Go Paaga à Fada N’Gourma, Koudougou, Ouagadougou et Kaya. 7 centres ont été cooptés pour accueillir les formations. 100 femmes bénéficieront de la formation en couture et coiffure. Elle va durer 9 mois. À l’issue, les femmes auront un stage de perfectionnement de 3 mois. Elles participeront ensuite à l’examen national CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Pour la saponification, la pâtisserie/boulangerie, la formation durera 3 mois avec des stages dans les entreprises accréditées et reconnues par les autorités. À la fin de toutes les formations, les femmes recevront des kits d’installation pour faciliter leur intégration dans le monde de l’entrepreneuriat.

« C’est la troisième année qu’on forme des femmes. Cette année, on ouvre le programme. On était plus axé veuves des FDS, mais on a intégré les femmes des blessés au front, mais aussi des femmes veuves civiles, des orphelines, des enfants de la rue. On ouvre la porte à tout le monde. (…) On a essayé de voir le bilan des années passées et nous avons essayé d’innover », a expliqué Fadima Kambou, présidente de Go Paaga.

Fadima Kambou, présidente de Go Paaga

Pour la troisième cohorte de formation, Go Paaga s’est appuyé sur l’expertise du ministère en charge de l’action humanitaire pour l’identification des femmes. Dr Palamenga Ouoba, conseiller technique du ministère en charge de l’action humanitaire, a fait savoir que l’initiative Go Paaga pour les femmes est la bienvenue. Pour lui, le ministère en charge de l’action humanitaire se réjouit d’accompagner à travers les services déconcentrés une telle initiative.

« Elle prévoit, pour cette cohorte, de former 250 femmes. Cette formation est la bienvenue pour accompagner toutes les actions du gouvernement pour l’autonomisation de la femme. Ces femmes veuves et vulnérables, nous avons le devoir de les accompagner », a martelé Dr Palamenga Ouoba.

Faso7

L’article Autonomisation financière de la Femme : Go Paaga lance la 3e cohorte de formation professionnelle au profit des femmes vulnérables est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page