Burkina- Santé-
Burkina: Des produits aphrodisiaques pouvant provoquer des crises cardiaques déconseillés par l’agence de régulation pharmaceutique
Ouagadougou, 11 sept. 2024 (AIB)-L’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) a déconseillé mercredi, des aphrodisiaques «100% naturels», mais contenant du Tadalafil, un actif susceptible de provoquer des maux de tête, des crises cardio-vasculaires, ou même l’infarctus du myocarde.
La note de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) en date du mercredi 11 septembre 2024 a informé l’opinion nationale que des produits aphrodisiaques peuvent provoquer de nombreux effets secondaires tels que les maux de tête, les vertiges, manifestations cardio-vasculaires, infarctus du myocarde, car ils contiennent le Tadalafil.
Le communiqué souligne que le Tadalafil qui agit sur la verge est utilisé dans le traitement des troubles de l’érection sur prescription médicale.
L’agence révèle qu’il s’agit, entre autres, du Maximen cappucino coffee, Maximen honey, Vitamax doubleshot energy coffee solution et du Vitamax kingsman energy candy.
Le document soutient qu’au regard du risque élevé que présentent ces produits de santé de « qualité inférieure ou falsifiés sur la santé », l’ANRP déconseille aux professionnels de santé de prescrire et de délivrer lesdits produits et à la population leurs utilisations.
Par ailleurs, l’ANRP fait remarquer que l’importation et la commercialisation de ces produits dits bio est suspendue sur toute l’étendue du territoire national.
Le communiqué de l’agence précise que la présence du Tadalafil a été détectée suite un contrôle de qualité de l’Agence ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP).
Agence d’information du Burkina
YOS/no/ck