Société

Pertes et préjudices liés au changement climatique : La Confédération paysanne du Faso en conclave à Ouagadougou

La Confédération paysanne du Faso (CPF) organise du 12 au 13 septembre 2024, la conférence nationale consultative sur les pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Placée sous le thème « Pertes et préjudices dans les négociations internationales sur le climat : quels défis pour l’atteinte de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 du Burkina Faso », cette activité a officiellement débuté, ce jeudi 12 septembre 2024, à Ouagadougou.

Deux jours durant, ce sont plusieurs participants qui vont prendre part à la conférence nationale consultative sur les pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Il sera question pour les participants de mener des réflexions sur les impacts du changement climatique dans la mise en œuvre de l’offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025. Il s’agira également pour eux de renforcer leurs connaissances sur la question de financement des pertes et préjudices dans les négociations internationales sur le climat.

« Aujourd’hui, nous traversons de plein fouet les changements climatiques. Ainsi, notre partenaire à travers Oxfam nous permet effectivement de réfléchir aux préjudices et aux pertes sur le changement climatique. Donc, la réflexion doit nous permettre d’interpeller les décideurs politiques sur les décisions idoines à mettre en place pour permettre aux agriculteurs de vivre pleinement de leur activité », a indiqué Dao Bassiaka, président de la Confédération paysanne du Faso.

La Confédération paysanne du Faso en conclave à Ouagadougou -©Faso7

Il faut noter que cette activité est organisée en partenariat avec l’ONG Oxfam. Présent à cet événement, Omer Kaboré, directeur pays d’Oxfam, a fait savoir que son organisation reste disponible à accompagner la Confédération paysanne du Faso dans ses activités de lutte contre le changement climatique. « Cette conférence contribuera à la réflexion sur les stratégies à développer au niveau local et national pour mobiliser les fonds nécessaires afin de faire face aux pertes et préjudices au Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Salifou Sawadogo, conseiller technique du ministre en charge de l’environnement, a félicité la Confédération paysanne du Faso pour l’organisation de cette activité. Selon lui, l’Offensive agropastorale et halieutique vise à renforcer la résilience des Burkinabè face aux défis climatiques et de promouvoir un développement durable. A cet effet, il dit attendre de cette conférence, des propositions afin de les prendre en compte dans les politiques publiques au plan national.

Plusieurs participants prennent part à la conférence nationale consultative sur les pertes et préjudices liés aux changements climatiques -©Faso7

« Vos réflexions doivent guider le gouvernement à une meilleure évaluation des facteurs de vulnérabilités des communautés pour une intégration systématique et efficiente des pertes et préjudices dans les politiques publiques. Il est crucial que les informations sur les pertes et préjudices climatiques alimentent directement la formulation des politiques et que les réponses soient adaptées aux besoins réels des communautés et des secteurs touchés », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Pertes et préjudices liés au changement climatique : La Confédération paysanne du Faso en conclave à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page