Quarante élèves et quatre enseignants méritants magnifiés à Dori
Dori, 12 sept. 2024 (AIB)- Le monde éducatif de la région du Sahel a reconnu et récompensé les efforts d’une quarantaine d’élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire, ainsi que de quatre enseignants, au cours d’une journée de l’excellence scolaire qui s’est déroulée à Dori, le mercredi 11 septembre 2024.
Cette journée de l’excellence, placée sous le thème « Continuité éducative et résilience des acteurs », a été co-organisée par la direction régionale de l’enseignement préscolaire, primaire, de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (DREPPNF), ainsi que celle en charge de l’enseignement post-primaire et secondaire (DREPS) du Sahel.
Selon le DREPPNF du Sahel, Monsieur Elhadji Boubacar, porte-parole des deux structures organisatrices, cette journée est un signe tangible de la vivacité du système éducatif régional malgré l’insécurité.
Monsieur Boubacar a vivement remercié l’ensemble des acteurs et des partenaires pour les inlassables efforts qu’ils déploient quotidiennement en faveur de la résilience et de la continuité éducative dans cette partie du Burkina Faso.
Il a rappelé qu’en dépit du contexte d’insécurité, la région du Sahel a enregistré, au cours de la session 2024, 83,49 % de taux de succès au CEP, 64,06 % au BEP, 47,73 % au BEPC et 62,01 % au baccalauréat.
Pour le représentant de l’UNICEF à Dori, Monsieur Gervais Ouattara, l’organisation de cette journée a une profonde signification. C’est pourquoi, tout en saluant la résilience des différents acteurs, Monsieur Ouattara a exprimé la totale disponibilité de l’UNICEF à accompagner le gouvernement burkinabè.
S’adressant à ses filleuls, le président de la délégation consulaire de la chambre de commerce du Sahel, Monsieur Ibrahim Dicko, parrain de la cérémonie, a déclaré que les prix de l’excellence sont une invitation à persévérer dans l’effort. Monsieur Dicko a remercié les autorités nationales et régionales, les acteurs et les partenaires du système éducatif pour la continuité éducative dans le Sahel.
Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a adressé ses vifs remerciements au parrain, aux acteurs et partenaires du système éducatif régional.
Il a exhorté les lauréats à entretenir le flambeau de l’espoir suscité, à être une source de motivation et une fierté régionale et nationale.
Monsieur le gouverneur s’est dit convaincu qu’une éducation fondée sur nos mœurs et nos valeurs sociales est une alternative plausible pour un meilleur avenir du Burkina Faso.
Les élèves lauréats ont reçu des kits scolaires, des vélos, des tablettes et des sommes d’argent. Quant aux meilleurs enseignants, ils ont reçu chacun un ordinateur portable.
AMM/ATA
AIB/Séno
Comments
comments