Ioba: Arsène Armand Hien offre 25 matelas au Centre médical urbain de Dano
Dano, 13 septembre 2024 (AIB) – Arsène Armand Hien, a offert le 27 août dernier, 25 matelas, d’une valeur d’environ 1 060 000 francs CFA, qui ont permis de remplacer tous les matelas usagés de la maternité du Centre médical urbain (CMU).
Le directeur général du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT), Arsène Armand Hien, a remis 25 matelas à la maternité du CMU de Dano, d’une valeur d’environ 1 060 000 francs CFA.
La cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général de la mairie de Dano, Elisée Bambara, en présence du médecin-chef du district sanitaire (MCD), Salam Mandé.
En poste à Yaoundé, au Cameroun, Arsène Armand Hien a été sollicité par le président du comité de gestion (COGES) du CMU de Dano, Joël Dabiré, pour venir en aide à la maternité.
En effet, les nouveau-nés et leurs mères étaient reçus sur des matelas délabrés. Ce don a permis de remplacer la totalité des matelas de cette maternité.
Le donateur, fils d’un agent de santé, se dit concerné par les difficultés du personnel des services sanitaires.
« Je suis de la province du Ioba et je sais qu’il y a d’énormes difficultés. Nous essayons d’apporter des solutions tant que nous pouvons. Je viens, par ce geste, soutenir l’ensemble de l’administration, les services de santé et les femmes qui viennent donner la vie », a relevé Arsène Armand Hien.
Selon lui, tous les agents des différents services méritent beaucoup d’encouragement et de soutien. « C’est pourquoi, à chaque fois que je suis interpellé, j’interviens dans la mesure de mes possibilités », a-t-il ajouté.
Le président du COGES du CMU de Dano, Joël Dabiré, s’est réjoui de la résolution d’un problème prioritaire pour cette formation sanitaire.
« Les mots me manquent pour remercier M. Hien. Je prie les mânes des ancêtres de le bénir pour ce qu’il a fait », a-t-il déclaré.
D’autres besoins importants, tels que la clôture du CMU, l’éclairage solaire et un poste d’eau autonome, restent à réaliser pour le bon fonctionnement des services, a poursuivi Joël Dabiré. Il a invité toutes les bonnes volontés de la commune de Dano à apporter leur contribution pour la réhabilitation du CMU.
Le MCD de Dano, Dr Salam Mandé, a affirmé que M. Hien n’en est pas à son premier soutien au secteur de la santé. Il a réitéré sa gratitude au directeur général du CRADAT pour ce don de matelas.
Il a salué la démarche entreprise par le président du COGES afin de résoudre les difficultés du CMU.
Salam Mandé a exhorté le personnel de la maternité à bien utiliser et entretenir ces matelas au profit des femmes et de leurs bébés.
Le secrétaire général de la mairie de Dano, Elisée Bambara, a félicité le président du COGES pour ses actions entreprises au bénéfice du CMU.
Il a remercié Arsène Armand Hien pour sa générosité et son appui constant à l’amélioration de la santé de la population.
Selon lui, ce don est un acte patriotique et s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des collectivités territoriales.
M. Bambara a demandé à tous les fils et filles de Dano de contribuer au développement endogène de la commune.
Agence d’information du Burkina
Souleymane ZOURE
AIB / IOBA