Région du centre-Est : Le ministre en charge de l’Agriculture visite des champs à Koupéla et à Yitenga
Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a effectué une tournée dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est, ce vendredi 13 septembre, pour suivre l’évolution des cultures de la campagne humide en cours.
Le premier arrêt du chef du département en charge de l’Agriculture a été à la direction provinciale chargée de l’Agriculture du Kouritenga, sise dans la commune de Koupéla. Cette structure se trouve sur une superficie de 32 ha dont 21,5 sont exploités cette saison. 17 ha sont utilisés pour la production du maïs dans les champs institutionnels, dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique.
Ce maïs est actuellement en maturité. Les 4 autres hectares servent à la production de légumineuses, notamment l’arachide et le niébé ; également en maturation. « Pour les rendements attendus d’ici la saison, nous avons prévu un rendement moyen de 3 t/ha pour le maïs. À voir l’état physiologique des cultures à cette heure, on voit qu’on va dépasser les 3 t/ha. En argent, on peut estimer à un bénéfice net de plus de 9 millions », a déclaré, Bernard Sawadogo, Directeur provincial en charge de l’Agriculture du Kouritenga.
Au regard de ces prévisions, le ministre a exhorté les agents de cette direction à élargir les superficies exploitées pour la prochaine saison, afin de maximiser les profits. « Si vous voulez être des Koob-Naaba que les populations suivent, il faut être des Koob-Naaba (agents agricoles) qui donnent l’exemple. 9 millions, ça peut servir rien que pour le fonctionnement de la Direction et pour approvisionner aussi les caisses, éventuellement, de votre mutuelle », a-t-il jugé.
L’Office nationale des barrages (ONBA) bientôt fonctionnel
Après ce site, Ismaël Sombié s’est rendu à Yitenga sur un périmètre irrigué, composé d’un barrage qui alimente une plaine rizicole de 48 ha et les circuits de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) sur place.
Notons que la plaine rizicole est exploitée par la coopérative Namalgzanga, avec un forage à l’appui, offert par l’Etat. Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, les exploitants ont bénéficié de laboures, de semences, d’engrais et d’accompagnement technique gratuit de la part du ministère.
Le ministre s’assure que l’eau du forage est potable-©Faso7
En matière de difficultés, on note que le barrage de Yitenga connaît un ensablement progressif, du fait des activités agricoles qui vont crescendo en son sein, malgré les mises en garde des agents agricoles. Force restant à l’Etat, le ministre a promis de mettre fin à ces pratiques d’ici avril 2024. Il y a aussi la défectuosité des canaux d’irrigation et le manque de documents du périmètre irrigué.
Par ailleurs, le ministre a annoncé aux exploitants sur place que l’Office nationale des barrages (ONBA), qui existait dans les années 80, sera de nouveau lancé et que des machines sont en cours de route. C’est sous une pluie battante que le ministre Ismaël Sombié a rejoint Ouagadougou.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Région du centre-Est : Le ministre en charge de l’Agriculture visite des champs à Koupéla et à Yitenga est apparu en premier sur Faso7.