Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : l’Initiative d’aide au développement local (IDL) offre des vivres aux populations de la commune de Dassa

L’association Initiative d’aide au Développement Local (IDL), en partenariat avec le Lions Club Justice, a fait un don de vivres et de carburant, le 14 septembre 2024 aux populations vulnérables de la commune rurale de Dassa, dans la province du Sanguié. Ce don, qui comprend plus de sept tonnes de vivres ainsi que du carburant, a été remis lors d’une cérémonie placée sous le patronage de Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre chargé de la Justice. Cette initiative vise à soutenir les populations éprouvées par le terrorisme et la période de soudure.

Dans un geste de solidarité, l’Initiative d’Aide au Développement Local (IDL) et le Lions Club Justice ont uni leurs forces pour venir en aide aux populations de la commune rurale de Dassa. Un don de plus de 7 tonnes de vivres, de 16 bidons d’huile, et de 200 litres de carburant, d’une valeur de plus de 3 millions de francs CFA, a été remis aux populations vulnérables ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité locales.

Cette initiative, selon le secrétaire exécutif de l’IDL, Me Souleymane Bako, répond à trois besoins, dont le principal est « d’apporter notre soutien aux populations en difficulté en raison de l’hydre terroriste qui les a touchées en décembre 2022 ». En outre, ce don est une invitation adressée aux autres associations œuvrant pour le bien-être des populations, ainsi qu’aux bonnes volontés, à faire parler leur cœur en soutenant les populations vulnérables.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, également membre actif de l’IDL. Ce dernier a souligné l’importance de cet appui en cette période critique marquée par la soudure, qui touche généralement les populations entre août et octobre, ainsi que par l’insécurité causée par le terrorisme.

Me Souleymane Bako,, secrétaire exécutif de l’IDL

« Le gouvernement fait assez pour l’autosuffisance alimentaire. (…) C’est assez, mais ce n’est pas suffisant pour tout le monde. Donc quand nous avons des associations, des personnes de bonne volonté qui s’engagent dans ce sens, nous nous devons au niveau du gouvernement de leur manifester notre soutien et notre encouragement », a soutenu l’ex-sécrétaire exécutif de l’IDL, Me Edasso Rodrigue Bayala.

Edasso Rodrigue Bayala, ministre en charge de la Justice

Les 520 bénéficiaires identifiés ont reçu des vivres, tandis que le carburant a été destiné aux forces de défense et de sécurité pour les aider dans leurs efforts de sécurisation de la zone. « Aujourd’hui, nous sommes vraiment contents. Et notre joie vient du fait que le gouvernement a pu dépêcher les FDS pour la sécurisation de notre commune. Et les vivres que nous avons reçus aujourd’hui vont beaucoup nous aider », a déclaré Albert Badiel, représentant des bénéficiaires. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au nom de tous les autres bénéficiaires, affirmant que ce don contribuera grandement à soulager leur fardeau en cette période.

Albert Badiel, représentant des bénéficiaires

Ce geste, au-delà du soutien matériel, constitue un acte de solidarité envers les Burkinabè éprouvés. Pour le ministre, il est essentiel de continuer à renforcer la cohésion sociale à travers ce type d’initiatives, qui, bien que modestes, ont une grande importance.

Bamboado Edwige OUOBA

Faso7

L’article Burkina Faso : l’Initiative d’aide au développement local (IDL) offre des vivres aux populations de la commune de Dassa est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments