Lutte contre le terrorisme : L’Association des Domaah veut apporter sa contribution
Ce vendredi 13 septembre 2024 a connu la présentation officielle de l’Association des Domaah du Burkina Faso (ADBF). Créée en décembre 2023, elle est née d’une volonté commune de promouvoir et de valoriser la riche culture Dozo, « une culture sacrée et ancestrale profondément enracinée dans la société burkinabè ».
L’Association des Domaah du Burkina Faso (ADBF) regroupe les tradipraticiens et les traditionalistes engagés dans la préservation des valeurs culturelles et éthiques de la société Dozo selon ses fondateurs. Son objectif principal, contribué activement à la valorisation de la culture Dozo et au développement culturel et socio-économique du Burkina Faso.
Et pour y arriver, diverses initiatives ont été développées. Il s’agit entre autres du renforcement de la solidarité, l’entraide au sein de la communauté et un retour aux sources de la société traditionnelle comme remède aux défis actuels. Selon le président de l’association, Drissa Traoré, les membres de l‘ADBF s’engagent également à mettre en œuvre des projets communautaires tout en contribuant à l’alphabétisation de ses membres.
« Nous sommes tous des enfants du pays. On a dit aussi de se donner les mains pour construire le pays. C’est pour ça que nous voulons montrer notre force. Toutes les guerres ne sont pas pour les fusils. La guerre, c’est aussi avec l’esprit et la connaissance », a-t-il dit.
Drissa Traoré a aussi signifié que l’association refuse « toute interférence d’ordre politique ». Et ce, pour se concentrer exclusivement sur leur mission culturelle. « On n’est pas venu pour concurrencer avec une association. On est venu pour ajouter la terre à la terre. L’association de Domaah a été créé pour que tous nos villages soient sécurisés », a ajouté le président de l’association.
Il faut noter que l’Association des Domaah du Burkina Faso (ADBF) a pour président d’honneur, le trésor humain vivant, Konomba Traoré. Il a laissé entendre que pour la lutte contre le terrorisme, « le wak » doit avoir sa place avant d’ajouter que l’association va disponibiliser son savoir afin de protéger et aider les FDS et VDP engagés au front.
« Si tu dis à quelqu’un d’aller faire la guerre, il faut que la personne gagne le pouvoir. L’association a été créée au nom de tout le peuple. Tu es marabout, tu connais quelque chose du pays, tout le monde est interpellé. Tu es jeteur de cauris, tu es dozos, tous les connaisseurs qui peuvent aider le pays à la sécurisation sont conviés dans cette association », a renchéri Drissa Traoré.
Suivre l’intervention trésor humain vivant, Konomba Traoré ici
Faso7
L’article Lutte contre le terrorisme : L’Association des Domaah veut apporter sa contribution est apparu en premier sur Faso7.