Burkina : Des professionnels du secteur des télécommunications veulent fédérer les actions pour créer leur ordre
Ouagadougou, 16 sept. 2024 (AIB) – L’Association burkinabè des professionnels des métiers des télécommunications (ABPMT) compte coordonner et fédérer les synergies des ingénieurs et des techniciens des télécommunications à travers la création d’un ordre qui sera l’organe unique de référence au Burkina Faso en matière de télécommunications, ont indiqué samedi des responsables de l’association.
« L’ordre des ingénieurs et techniciens des télécommunications va servir de cadre aux acteurs pour mieux structurer le domaine et parler d’une seule voix auprès des autorités et des institutions internationales », a indiqué samedi le Secrétaire général (SG) de l’ABPMT, Boureima Niampa.
Le SG Boureima Niampa s’exprimait le samedi 14 septembre 2024 à Ouagadougou, à l’occasion d’une assemblée générale ordinaire de l’ABPMT, au cours de laquelle le bilan moral et financier annuel a été dressé.
Selon lui, l’ordre, en cours de gestation, se veut une représentation des professionnels des métiers des télécommunications auprès des autorités et des institutions pour participer aux grandes missions sur les projets de développement.
« Il va aussi contribuer à la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine des télécommunications au Burkina Faso et dans la sous-région », a soutenu Boureima Niampa.
Selon les indications de l’ABPMT, le pays compte actuellement plus de 10 associations formelles qui œuvrent dans les métiers des télécommunications.
Elle préconise la création de la faîtière de ces dernières, condition préalable à la mise en place de l’ordre.
« Nous sommes dans les domaines des sciences et techniques. Nous avons étudié les mathématiques, la physique, l’informatique, etc. Voilà pourquoi nous voulons une instance unique que nous appellerons la fédération TIES, et les associations en seront membres », a précisé le SG Niampa.
Les bilans moraux et financiers étant indispensables pour la constitution des dossiers de mise en place de la faîtière, le président Moumouni Sawadogo a invité les associations à remplir les formalités administratives.
Créée le 29 juillet 2023, l’ABPMT, après une année de fonctionnement, a fait un bilan positif selon son président, avec un taux de réalisation de 62 % de son programme d’activités.
Avec ses 50 membres actifs, le président, qui a noté la faible adhésion de nouveaux membres, a invité tous les ingénieurs et techniciens du public et du privé à s’approprier l’association.
Il faut noter que l’ABPMT vise à renforcer les liens entre les acteurs du domaine et à promouvoir le développement et l’excellence dans le secteur des télécommunications au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata
Comments
comments