Les pays de l’AES prévoient une chaîne d’information commune pour renforcer leur coopération
Ouagadougou, 16 sept. 2024 (AIB) – Les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) s’apprêtent à lancer une chaîne d’information commune pour harmoniser la diffusion des informations dans leurs trois États membres et renforcer la coopération ainsi que l’unité entre les populations de ces pays, a déclaré dimanche le président en exercice de la confédération, le Colonel Assimi Goïta.
« En créant cette chaîne d’information, l’AES entend promouvoir un accès équitable et uniforme à l’information pour l’ensemble de ses citoyens », a indiqué le président malien le 15 septembre 2024, lors de l’anniversaire du premier anniversaire de la création de l’AES.
Le projet ambitionne de réduire les disparités en matière de couverture médiatique et de permettre une meilleure coordination des messages diffusés à travers les trois nations. Il s’agit d’une étape clé pour garantir la cohésion sociale et favoriser un esprit de solidarité entre les peuples du Sahel.
Outre la diffusion de nouvelles, la chaîne mettra en avant des programmes culturels, éducatifs et sportifs, afin de valoriser les richesses culturelles de la région et d’encourager les échanges entre les différentes communautés.
Le projet s’accompagnera d’une série d’investissements dans les infrastructures technologiques et de communication pour assurer une large accessibilité de la chaîne, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
La création de cette chaîne s’ajoute aux autres initiatives de l’AES, telles que le nouveau passeport biométrique, la banque d’investissement régionale et les projets d’infrastructure visant à renforcer la connectivité des territoires.
Ces réalisations futures démontrent la volonté des dirigeants de l’AES de bâtir un espace de paix, de coopération et de développement durable pour les populations du Sahel.
Agence d’information du Burkina
OZ/ata
Comments
comments