Société

Burkina Faso : La lauréate de « Ambassadrice Orange des Régions 2023 » lance son projet U GULMU PUOB’PO

Le vendredi 13 septembre 2024, à Fada N’Gourma, la lauréate de « Ambassadrice Orange des Régions 2023 », Youmanpoa Salamta Doussa, a lancé officiellement les activités de son projet U GULMU PUOB’PO.

Soutenue par la Fondation Orange, cette initiative vise à promouvoir la production de fruits et légumes biologiques dans la région de l’Est. « Ce projet ambitieux, porté avec passion et détermination », vise à soutenir et valoriser les femmes de la région. Il leur offre des opportunités concrètes pour améliorer leur quotidien.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Fondation Orange  a laissé entendre que le concours « Ambassadrice orange des régions 2023 » vise à permettre aux lauréates de développer des projets dans le domaine du social, de l’éducation et de la santé afin de permettre aux populations d’en profiter. « C’est pour cela que nous sommes là. Elle a lancé le projet pour une quarantaine de femmes qui seront installées sur un site tout nouveau pour faire de la production bio avec un réseau de distribution », a-t-il dit.

Il a aussi ajouté que l’accompagnement sera continuel. Pour lui, Orange Burkina Faso à travers sa fondation va continuer à accompagner toutes les lauréates et celle des éditions à venir à développer des projets. A en croire ses dires, tous les moyens seront mis pour la survie des projets.

« Elle a lancé le projet pour une quarantaine de femmes »,

U GULMU PUOB’PO cible principalement l’autonomisation des femmes à travers l’agriculture biologique. Une quarantaine de femmes soigneusement sélectionnées participeront à cette initiative qui leur fournira les outils nécessaires pour cultiver et produire des aliments sains.

Pour Youmanpoa Salamta Doussa, c’est d’abord un honneur de remporter le concours « Ambassadrice Orange des Régions 2023 ». Pour elle, le but principal de son projet est de venir en aide aux femmes vulnérables. « Le projet va former et installer 40 femmes déplacées. C’est une manière pour nous d’accompagner ces femmes vers l’autonomisation financière », a-t-elle dit.

Sur les profils des femmes bénéficiaires, elle a souligné que ce sont pour la majorité des déplacées des 4 provinces de la région de l’Est et des femmes des ménages hottes. « Ce projet est rédigé pour elles. C’est elles qui portent le projet, c’est elles qui mettent en œuvre le projet », a martelé Youmanpoa Salamta Doussa.

Youmanpoa Salamta Doussa, « Ambassadrice orange des régions 2023 »

À l’issue de la formation des femmes, c’est la phase de production qui va débuter. À travers ce projet, la Fondation Orange s’engage à leur fournir un accompagnement matériel et financier pour garantir la réussite des activités agricoles. Selon Ibrahim Hema, l’objectif principal est que l’ensemble des produits issus de ces cultures soit consommé localement, favorisant ainsi l’autosuffisance alimentaire dans la région.

Awa Bassa, l’une des bénéficiaires, a exprimé son enthousiasme pour cette initiative, soulignant que la production de fruits biologiques permettra non seulement de subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles, mais également de générer des revenus supplémentaires.

Avec le projet U GULMU PUOB’PO, la région de l’Est s’engage dans une dynamique de développement durable, où l’autonomisation des femmes et la promotion de l’agriculture biologique jouent un rôle primordial. U GULMU PUOB’PO  en langue gourmantchéma veut dire « pour la cause des femmes de la région de l’Est ».

Faso7

L’article Burkina Faso : La lauréate de « Ambassadrice Orange des Régions 2023 » lance son projet U GULMU PUOB’PO est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page