Burkina/SAMAO 2024 : Plus de deux mille participants attendus du 26 au 28 septembre prochain à Ouagadougou
Ouagadougou, 17 sept. 2024 (AIB) – Le comité d’organisation de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a annoncé mardi la tenue de l’événement du 26 au 28 septembre prochain, avec la participation de plus de 2 000 personnes, sous le thème : « Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ».
« Cet événement d’envergure internationale réunira dans la capitale burkinabè plus de deux mille participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers », a déclaré le président du Comité d’organisation (CO) de la 6e édition de la SAMAO, Doulaye Sanou.
Pour lui, l’événement se tiendra du 26 au 28 septembre 2024 au Centre international de conférences de Ouaga 2000 sous le haut patronage du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, avec pour thème « Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ».
M. Sanou, par ailleurs secrétaire général (SG) en charge des Mines, qui s’est exprimé mardi devant les journalistes, a précisé que la SAMAO s’est positionnée depuis plusieurs années comme une rencontre de référence mondiale en raison de l’engouement qu’elle suscite à chaque édition.
À l’en croire, elle constitue également un important outil de soutien au développement du secteur minier du Burkina et d’autres pays africains.
« Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie de notre pays. Les données socioéconomiques montrent un secteur d’activités résilient avec des indicateurs satisfaisants, plaçant le Burkina Faso sur l’échiquier africain comme un pays minier », a-t-il dit.
Selon M. Sanou, la production totale d’or en 2023 a été estimée à 56,857 tonnes, et les recettes directes au budget de l’État à environ 529 milliards de FCFA.
Il a aussi signalé que pour la période de 2022 à 2023, le sous-secteur de l’or a contribué pour 13 % au Produit intérieur brut (PIB), 19,2 % aux recettes publiques et 79,2 % des recettes totales d’exportations.
Le président du CO a expliqué que la thématique de la SAMAO 2024 est évocatrice, car, soutient-il, elle met en relief d’autres substances de carrière telles que le granite, les calcaires dolomitiques, les tufs, etc.
Le SG du département en charge des Mines a souligné que l’événement sera ponctué par différentes activités, telles que des rencontres B to B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière.
Doulaye Sanou a fait remarquer que des sous-thèmes seront développés par des experts nationaux et internationaux dans le but de trouver des pistes concrètes pour le secteur minier burkinabè et africain.
Agence d’information du Burkina
NO/hb/ata
Comments
comments