Fonds de soutien patriotique : Des ressortissants de Komtoéga contribuent à hauteur de 7,5 millions FCFA
Ouagadougou, 17 sept. (AIB) – Les ressortissants de la commune de Komtoéga, dans la région du Centre-Est, ont remis mardi au Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, la somme de 7 500 000 FCFA pour soutenir l’effort de paix au Burkina Faso.
« Ce matin, nous avons remis au Premier ministre un chèque de 7,5 millions de francs CFA pour le fonds de soutien patriotique. C’est une réponse à l’appel des autorités visant à soutenir les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le président de l’Association pour le développement de Komtoéga (ADEKOM), Wakirou Yoda, à sa sortie d’audience.
Selon lui, l’appel à la mobilisation pour le soutien patriotique, lancé par les autorités, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Les populations de Komtoéga et de Ouagadougou, ainsi que les ressortissants vivant en Italie, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée équatoriale, se sont mobilisés pour la collecte des fonds.
De l’avis de Wakirou Yoda, pour gagner cette guerre, il faut des moyens, et cela nécessite la participation de tous.
« Tous les Burkinabè ne peuvent pas aller au front, mais même assis à la maison, chacun peut contribuer à la lutte contre le terrorisme », a-t-il soutenu.
Wakirou Yoda en veut pour preuve une vieille dame de 90 ans qui a contribué à hauteur de mille francs CFA lors de la collecte des fonds dans la commune.
Le président délégué a, par ailleurs, précisé que les ressortissants de la commune ont récolté plus de 12 millions de francs CFA pour l’effort de guerre.
Une partie de cette somme, d’une valeur d’environ 5 millions, a servi à l’achat d’un lot de matériel composé de 4 motos, de bancs et de vivres pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont la remise a eu lieu le 10 septembre 2024 à Komtoéga, a conclu Wakirou Yoda.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata
Comments
comments