Soutien à la transition
L’appel des femmes patriotes de Bobo-Dioulasso à l’unité
La coalition des femmes patriotes des Hauts-Bassins et le collectif « Sabagnouma » de Bobo-Dioulasso ont tenu un meeting pour soutenir la transition dans ses actions entreprises pour la sécurisation et la libération du Burkina Faso. Cette tribune a servi de cadre aux femmes engagées aux côtés des autorités de la transition pour inviter les Burkinabè à l’union et à la solidarité dans un contexte difficile marqué par le terrorisme et la crise humanitaire.
La transition conduite par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré peut désormais compter sur les femmes patriotes et le collectif « Sabagnouma » de Bobo-Dioulasso. En effet, les femmes de la coalition des femmes patriotes, de Lêguéma lôgo, de la brigade verte de la commune, de la coordination de la veille citoyenne, et le collectif « Sababougnouma », à travers un meeting le samedi 14 septembre 2024 dans la cité de Sya, ont manifesté leur soutien « indéfectible » aux autorités de la transition du Burkina Faso.
C’est sous le thème « Femmes des Hauts-Bassins, ensemble pour un avenir radieux, soutien au leadership et au développement du Burkina Faso » que s’est tenu cette activité de soutien. Ce thème, selon le coordonnateur du meeting de soutien, Joseph Bado, sonne comme un appel à l’unité, à la solidarité et à l’action. Venues des quatre coins de la ville, ces femmes, d’une seule voix, ont dit apporter leur concours à la bonne conduite de la politique du gouvernement de la transition mise en place pour une libération et une indépendance « totale » du Burkina Faso.
Les actions déjà menées et les victoires engrangées sur le terrain ont convaincu le collectif des femmes patriotes et l’association Sababougnouma qui appellent à une union des fils et filles autour du capitaine Ibrahim Traoré.
La volonté collective pour la transformation du Burkina Faso
Sous le magistère du capitaine Traoré, a laissé entendre la présidente de la coalition des femmes patriotes des Hauts-Bassins, Awa Traoré, par ailleurs coordonnatrice de la veille citoyenne de l’arrondissement n°7 de Bobo-Dioulasso, des actions « significatives » ont été entreprises pour redresser et à renforcer l’autonomie du pays des Hommes intègres. « Ces actions sur la reconstruction et le progrès nous inspirent et nous motivent en tant femmes patriotes à s’engager pour soutenir ces efforts et de contribuer à bâtir un avenir radieux de notre pays », a soutenu Mme Traoré.
Ce rassemblement des femmes de capitale économique, a poursuivi Awa Traoré, est plus qu’une simple manifestation de soutien. Elle aussi une affirmation de la volonté « collective » de l’autre moitié de Sya à participer à la transformation du Burkina Faso. C’est pourquoi, la présidente de la coalition des femmes patriotes des Hauts-Bassins appelle à s’unir pour des objectifs communs et à renforcer la légitimité du leadership par une mobilisation citoyenne engagée.
Pour cette activité, les femmes ont bénéficié du soutien des autorités administratives et coutumières, avec à leur tête le chargé de mission à la présidence du Faso au compte de la région des Hauts-Bassins, Oumar Traoré. « Voir des femmes de la coordination nationale de la veille citoyenne, section Houet, se rassembler dans la dynamique de soutien au Président du Faso pour son leadership et ses actions pour la reconquête du territoire national ne peut que nous réjouir », s’est félicité le chargé de mission.
Ce meeting, aux de la présidente de la coalition des femmes patriotes, est un point de départ d’une promotion de la cohésion sociale entre les femmes de Bobo-Dioulasso. D’autres activités, à l’en croire, seront poursuivies pour accompagner la dynamique du capitaine Ibrahim Traoré.
KF