Le Cercle d’Action pour le Développement Économique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) a initié les Université d’Été des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). La première de l’activité se tiendra sous le thème : « l’impératif engagement de la jeunesse des pays de l’Alliance des Etats du Sahel pour la reconstruction réelle des Nations » les 25, 26, 27 septembre 2024 à Ziniaré au Burkina Faso. L’annonce a été faite ce 18 septembre 2024 à Ouagadougou.
Le CADES-BF entend créer un cadre d’échange entre jeunes afin qu’ils s’approprient les idéaux de l’AES. Pour ce faire, il a initié les Universités d’été des Pays de l’AES. La 1re édition se tiendra sous le thème : « l’impératif engagement de la jeunesse des Pays de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations » les 25, 26 et 27 septembre à Ziniaré au Burkina Faso.
Selon Ibrahim Belem, secrétaire chargé du budget du CADES-BF et président du comité d’organisation, «les universités d’Été de l’AES visent à mener des réflexions, à s’organiser et à proposer des actions pour la continuité de la lutte jusqu’à une souveraineté effective des Etats de l’alliance. L’activité vise principalement à susciter un engagement patriotique et volontariste des jeunes pour la souveraineté des pays de l’AES ».
La première Université d’été va réunir 210 jeunes venant du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Plusieurs activités sont inscrites au programme. Une conférence inaugurale sur le thème central de l’université d’été. Elle sera animée par les conseillers spéciaux des chefs d’États de l’AES. Il s’agit du Pr Théophile Balima, conseiller spécial en communication du Président du Faso, du Lieutenant-Colonel Baba Cissé, conseiller spécial en communication du Président du Mali et de Mahama Laouan Gaya, conseiller spécial du Président du Niger.
Les participants auront droit à des travaux thématiques par groupe sur les thèmes “responsabilité de la jeunesse dans la reconquête du territoire”, “modèle de gouvernance pour une souveraineté de la Nation”, et “Politique de développement”. Par ailleurs, un panel débat autour du thème : “ le volontariat comme outil de développement endogène des pays de l’AES” va jalonner les 3 jours des universités d’Été. Ce panel sera co-animé par les directeurs généraux des structures en charge du volontariat et du civisme des 3 pays de l’AES. Il s’agit de Djourmité Nestor NOUFE, Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIPP-PNVB), de Mahamed Salif CAMARA, Directeur Général du Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV/Mali) et Moussa Mahaman SANI de l’Agence Nationale de Volontariat pour le Développement (ANVD/Niger).
Pour clore les Universités d’Été des pays de l’AES, un dernier panel sur le thème “Développement endogène des pays de Pays de l’AES : responsabilités et modalités d’engagement de la jeunesse”, sera animé par le Secrétaire-Général de la Présidence du Faso, Dr Zakaria SORE. « La jeunesse est invitée à l’engagement et à la contribution pour la construction de l’AES des peuples pour le bonheur des générations actuelles et futures. Nous souhaitons créer un cadre d’échanges entre les jeunes de I’AES pour un soutien réel des autorités engagées dans la reconstruction des pays de l’AES. Promouvoir les idéaux de souveraineté au sein de la jeunesse de toute I’AES afin d’inciter un sursaut panafricain. Engager la jeunesse à cultiver les valeurs culturelles endogènes pour la reconstruction des pays de l’AES. Développer l’esprit de volontariat et de civisme auprès des jeunes de l’alliance », a informé Ibrahim Belem.
Faso7
L’article Alliance des Etats du Sahel : Une université d’Été pour partager les idéaux de l’alliance aux jeunes est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments