Dématérialisation des procédures administratives : la SONABEL se dote d’un E-guichet et un Call center
C’est désormais officiel. La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) dispose à présent d’une plateforme virtuelle des services d’électricité dénommée « E-guichet». En plus de cette innovation majeure, la nationale de l’électricité a mis en service, ce mercredi 18 septembre 2024, son centre d’appel, le « Sonabel Call center». A terme, ces deux innovations visent à faciliter l’accès des abonnés à ses prestations et à fluidifier les différentes procédures.
«E-guichet», c’est la nouvelle plateforme numérique dont dispose désormais la SOANABEL. L’instantanéité, la proximité et l’accessibilité sont les caractéristiques attribuées à cette plate-forme numérique. De façon précise, les abonnés de la nationale de l’électricité pourront émettre des demandes de branchement avec ou sans abonnement, consulter et payer les factures.
Toujours sur «E-guichet», Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la SONABEL, a détaillé que l’abonné a aussi la possibilité de faire des déclarations de panne. Le service majeur qui a intégré est la dénonciation des cas de fraude. Au-delà des abus faits par les abonnés, ce service permet également de dénoncer des cas de fraude venant des agents de la SONABEL.
L’une des premières étapes pour bénéficier des services de la plate-forme de la SONABEL, est la création d’un compte personnel, a argumenté Kalo Koumbia, Directeur des systèmes d’information. A ce niveau, l’abonné a la possibilité de se connecter directement sur la plate-forme via l’adresse https://eguichet.sonabel.bf/. En plus de cette possibilité, un onglet intitulé E-guichet à été créé spécialement sur le site de la SONABEL. La dernière option est celui de télécharger l’application mobile « SONABEL E-guichet » sur playstore.
Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la SONABEL-©Faso7
«Le principal objectif de ce service en ligne est de faciliter l’accès à nos prestations tout en réduisant les délais d’attente et simplifiant les procédures. En automatisant certaines tâches administratives, nous réduisons les lourdeurs administratives et renforçons l’efficacité de nos processus internes», a mentionné Souleymane Ouédraogo.
A côté de «E-guichet», la SONABEL a aussi présenté son nouveau centre d’appel, le «SONABEL Call center ». Une fois de plus, la proximité et la réactivité sont les maîtres mots voulus par les premiers responsables. 24h/24 et 7j/7, les abonnés ont la possibilité de s’adresser aux agents pour trouver des solutions à leurs préoccupations. Selon le directeur général, plusieurs canaux s’offrent aux abonnés pour contacter le centre appel. Il s’agit notamment de l’adresse mail, de l’application mobile ou par appel au 80 00 11 30.
«Ce centre a pour vocation d’améliorer l’expérience client à travers une meilleure gestion des appels entrants, une plus grande rapidité dans la résolution des problèmes et une communication fluide avec nos clients», a-t-il fait savoir.
Aminata Zebo/ Sabané, Ministre de la transition digitale-©Faso7
A la cérémonie de lancement, la ministre de la transition digitale, Aminata Zerbo/ Sabané a fait savoir que la promotion du numérique fait partie des objectifs du gouvernement. De ses dires, ils ont pour ambition de faire profiter aux populations des avantages qu’offre le digital.
Pour elle, c’est en intégrant le digital dans les secteurs sociaux et économiques comme dans les services de la SONABEL, que la population pourra réellement profiter de ces avantages. Aminata Zerbo/Sabané a aussi laissé entendre que les services numériques sont aussi un moyen efficace pour l’inclusion sociale et économique.
« L’un des objectifs majeurs de la transition digitale est de faciliter l’accès au service public, et ce, partout au Burkina Faso. Cette initiative de la SONABEL est donc un modèle à suivre et représente une avancée significative dans la modernisation de notre secteur énergétique », a-t-elle fait savoir.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Dématérialisation des procédures administratives : la SONABEL se dote d’un E-guichet et un Call center est apparu en premier sur Faso7.