A la UneAIB.Media

<>: Israël décrie la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU

SÉCURITÉ: ISRAËL-PALESTINE-ONU-1

« Théâtre politique »: Israël décrie la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU

TEL AVIV, 18 septembre. /TASS/. Israël rejette la nouvelle résolution de l’Assemblée générale des Nations unies exigeant qu’il se retire des territoires palestiniens. Il qualifie le document de « parade de stupidité » et l’Assemblée générale de « théâtre politique », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu.

« Israël rejette la décision, déformée et déconnectée de la réalité, de l’Assemblée générale et remercie les grands pays du monde qui ne se sont pas joints à la parade de stupidité qui a eu lieu aujourd’hui à New York. »

« Le théâtre politique connu comme « l’Assemblée générale de l’ONU » a adopté aujourd’hui une décision déformée, déconnectée de la réalité, encourageant le terrorisme et nuisant aux chances de paix. C’est ce qui s’appelle être isolé des faits. C’est ce qui s’appelle une politique internationale cynique », affirme le communiqué.

Toujours selon le ministère, le document adopté par l’Assemblée générale « raconte au monde une histoire inventée unilatérale qui n’évoque pas les innombrables attaques terroristes sanglantes contre les citoyens de l’État hébreu » et qui « ignore la réalité, les besoins de sécurité d’Israël et le terrorisme contre ses citoyens ». « La décision de l’Assemblée donne une nouvelle force et un nouvel élan à l’organisation terroriste Hamas et à l’État terroriste d’Iran qui se tient derrière. Cette décision émet le signal selon lequel le terrorisme paie et conduit à des solutions internationales avantageuses. La résolution ne fera qu’encourager la réticence du Hamas à conclure un accord pour libérer les personnes enlevées et pour instaurer un cessez-le-feu [dans la bande de Gaza] et repoussera la possibilité de conclure cet accord. »

En outre, Tel Aviv estime que la résolution de l’Assemblée générale « torpille les fondations de toute tentative visant à trouver une solution pacifique au conflit » et « est contraire au principe fondamental qui est à la base de tous les accords de paix et règlements conclus jusqu’à présent entre Israël et ses voisins et qui stipule que la solution du conflit ne passe que par des négociations directes entre les parties ».

« Cela étant, tous ceux qui sont intéressés par la paix doivent s’élever contre la décision adoptée aujourd’hui par l’ONU. L’Autorité palestinienne, qui a pris l’initiative de cette décision, désire non pas instaurer la paix, mais discréditer Israël. L’Autorité palestinienne déploie une campagne dont l’objectif n’est pas de résorber le conflit, mais de faire du mal à Israël. Israël réagira de manière appropriée », souligne le ministère.

Nouvelle résolution sur la Palestine

L’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur d’un projet de résolution soumis par la Palestine pour exiger qu’Israël se conforme à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) et quitte les territoires palestiniens occupés dans le courant d’un an.

La résolution a été votée par 124 États, dont la Russie, la Belgique, le Brésil, la Chine, la France et le Qatar, alors que 14 pays s’y sont opposés, notamment la Hongrie, Israël, les États-Unis et la République tchèque. En outre, 43 pays se sont abstenus. Pour être adoptée, la résolution devait être votée aux deux tiers des voix.

Les résolutions de l’Assemblée générale, contrairement aux documents du Conseil de sécurité, n’ont pas de force juridique contraignante.

Avec TASS

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page