BURKINA-MOUHOUN-EDUCATION-MINES-DANGERS-FORMATION
Mouhoun : Les acteurs de l’éducation formés sur les dangers des mines et engins explosifs improvisés
Dédougou, (AIB)-Les acteurs de l’éducation des établissements secondaires de la région de la Boucle du Mouhoun, ont reçu les 18 et 19 septembre 2024 à Dédougou, une formation sur les dangers des mines et des Engins explosifs improvisés (EEI).
L’atelier qui a rassemblé des Agents de la vie scolaire (AVS), les proviseurs et directeurs d’établissements, les délégués de personnel et les présidents des associations de parents d’élèves les 18 et 19 septembre 2024 à Dédougou, pour renforcer leurs capacités sur les dangers des mines et des Engins explosifs improvisés (EEI).
L’objectif est de sensibiliser et d’informer les participants sur les enjeux de l’éducation en situation d’urgence.
En effet, les dangers que représentent les mines et les EEI sont une réalité préoccupante qui affecte non seulement la sécurité des élèves, mais aussi la continuité de l’éducation dans la région.
En fournissant des outils et des connaissances adaptés, la formation vise à permettre aux acteurs de l’éducation de mieux gérer ces situations critiques.
En effet, la crise sécuritaire qui sévit actuellement dans notre pays depuis quelques années a occasionné une psychose au sein de la communauté éducative surtout celle des zones à fort défis sécuritaires notamment celle de la Boucle du Mouhoun.
Cette situation d’urgence a créé un besoin impératif de mobilisation et de collaboration de toutes les parties prenantes pour garantir un environnement d’apprentissage sécurisé aux apprenants d’où la nécessité de renforcer les connaissances des acteurs sur les dangers des mines et des engins explosifs improvisés (EEI).
Pour le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, l’importance de la formation dans la lutte contre les dangers liés aux mines et à la promotion d’un environnement éducatif sûr.
Il a encouragé les participants à mettre en pratique les compétences acquises et à devenir des ambassadeurs de la sécurité au sein de leurs établissements.
« Dans la dynamique de reconquête du territoire avec le retour des populations, il est évident que la consolidation de la paix va nécessairement avec le retour des services sociaux de base dont les structures éducatives. Pour amoindrir les risques et les dangers de ces engins de la mort sur les acteurs de l’éducation surtout les élèves, des modules sont prévus à cet effet », a expliqué Dr Denis Vimboué.
A l’en croire, l’atelier de formation représente une étape significative dans le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation de la Boucle du Mouhoun.
En unissant leurs efforts, ils pourront mieux protéger les élèves et garantir la continuité de l’éducation, même dans des situations d’urgence.
« La sensibilisation aux dangers des mines et à la nécessité d’un soutien psychosocial est cruciale pour bâtir un avenir plus sécuritaire et résilient pour les générations à venir », a-t-il dit.
Plusieurs thématiques ont été explorées, notamment l’identification et prévention des dangers liés aux mines et EEI et les stratégies d’intervention en situation d’urgence.
Les participants ont appris à reconnaître les signes de danger et les comportements à adopter en cas de découverte d’un engin explosif et des méthodes pratiques leur ont été partagées pour les aider à réagir rapidement et efficacement face à des incidents liés aux mines.
L’atelier a également mis l’accent sur l’importance du bien-être mental des élèves et des enseignants, en proposant des approches pour offrir un soutien psychosocial adapté dans des contextes de stress et d’insécurité.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/yo