Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Protection de la couche d’ozone : Le ministère en charge de l’Environnement prévoit une campagne de proximité de contrôle

BURKINA-ENVIRONNEMENT-MINISTRE-MESSAGE

Protection de la couche d’ozone : Le ministère en charge de l’Environnement prévoit une campagne de proximité de contrôle

Ouagadougou, 18 sept. 2024 (AIB)-Le ministère en charge de l’Environnement, a prévu  une campagne de proximité pour le contrôle de sociétés et/ou structures d’importation et de commercialisation de réfrigérants et les équipements les contenant,  à l’occasion  de la 37e journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

« Pour marquer le clou de la 37e journée au Burkina Faso, mon département mènera une campagne de proximité pour le contrôle de sociétés et/ou structures d’importation et de commercialisation de réfrigérants et les équipements les contenant », a déclaré le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro.

M. Baro a aussi indiqué que des ateliers de maintenance en froid et climatisation seront organisés par le gouvernement Burkinabè au cours desquels de Ouagadougou sera récompensé.

Il s’exprimait mardi, à l’occasion de la 37e journée internationale de la protection de la couche d’ozone sous le thème : « Protocole de Montréal : Faire progresser l’action climatique ».

Pour lui, le choix du thème se justifie par la persistance de l’utilisation des substances qui appauvrissent la couche d’ozone dont les gaz de type hydrofluorocarbures (HFC) et des effets nocifs des émissions desdits gaz sur l’action globale engagée en faveur du climat.

Le ministre a affirmé que le Burkina Faso est demeuré constant dans son engagement à opérer les réformes politiques et institutionnelles favorables et développer des initiatives concrètes sur le terrain.

Roger Baro a également assuré que le pays s’est doté d’un Laboratoire d’analyse sur la qualité de l’environnement et a mis en place la direction du Bureau national ozone (BNO).

A ses dires, sa mission principale est d’assurer l’exécution technique des missions de la direction générale de la préservation de l’environnement en matière de coordination et de suivi de la Convention de Vienne et de son Protocole de Montréal.

« Une journée portes ouvertes du Bureau national Ozone et le contrôle de la qualité des réfrigérants des véhicules et sensibilisation des usagers seront également réalisés », a-t-il soutenu.

En rappel, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO) est célébrée le 16 septembre de chaque année par la Communauté internationale.

Agence d’information du Burkina

HB/no/yo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments