Zalissa ZAONGO se remémore encore les souffrances qu’elle avait dû endurer avec ses proches pour s’approvisionner en eau potable tous les jours. Cette native du village de Bokin a trouvé un abri provisoire au secteur 5 de Boulsa (province du Namentenga). Mais régulièrement, elle et d’autres déplacés internes avaient du mal à avoir accès à la précieuse ressource. Ce 15 juin 2024, elle était aux premières loges pour témoigner aux équipes de la Croix-Rouge Burkinabè son soulagement à la vue des ouvrages hydrauliques mis à leur disposition.
Le constat de la pénibilité de l’accès à l’eau potable a été l’un des catalyseurs des activités planifiées à travers le projet d’assistance multisectorielle intégrée d’urgence au bénéfice des personnes nouvellement déplacées et leurs hôtes vulnérables. Dans la commune de Boulsa, le projet a construit cinq Pompes à Motricité Humaine (PMH). Il a également procédé à la transformation de deux forages à gros débits en deux post d’eau autonome avec six robinets actifs.
Grâce à ces ouvrages, les populations bénéficiaires comme Pognoudou DAWEGA, ont ressenti un réel soulagement du fait de la réduction de leurs difficultés pour s’approvisionner en eau potable. Les différentes PMH et les Postes d’eau autonomes (PEA) ont été remis à la commune de Boulsa pour en assurer la gestion. Elles ont une capacité de desserte d’eau qui permettra d’aider plus de 4 000 personnes, notamment 728 hommes, 915 femmes, 1 165 garçons et 1 192 filles.
L’intervention de ce projet prenait également en compte un volet consacré à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement. Dans ce sens, cent (100) blocs de latrines et douches familiales semi durables ont été réalisés au profit de plus de 250 personnes dans cette commune, qui accueille actuellement de nombreuses populations déplacées internes.
Pour renforcer l’assainissement communautaire, une opération d’aménagement de sites et de vidanges des latrines familiales a été réalisée et a permis de répondre aux sollicitations des ménages dont les fosses des latrines étaient pleines. Ces familles ont reçu une dotation leur permettant de prolonger les bonnes pratiques d’hygiène au niveau communautaire. Ainsi, deux-cent (200) kits WASH ont été mis à leur disposition, ainsi que des kits d’hygiène spécifiquement à 255 hommes, 320 femmes, 408 garçons et 417 filles.
L’assistance multisectorielle de ce projet a permis également de couvrir d’autres besoins des couches vulnérables. L’autre volet de l’action a consisté à distribuer deux-cent (200) kits d’articles ménagers essentiels et abris de type Shelter et Pignon à deux-cent (200) ménages déplacés, dont la famille de Gannoaga KONSEGRE, une autre bénéficiaire. En définitive, cette autre dotation a soulagé 5 717 personnes de différents sexes.
Ce paquet d’activités réalisées depuis mars 2024, est la contribution de la Croix-Rouge Burkinabè en réponse aux besoins des populations vulnérables recensés dans cette commune. Le projet d’assistance multisectorielle intégrée d’urgence au bénéfice des personnes nouvellement déplacées et leurs hôtes vulnérables matérialise l’engagement de cette institution humanitaire mobilisée dans les quatre coins du Burkina Faso pour soulager les souffrances humaines. Dans cette dynamique, elle a bénéficié du soutien du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre (FHRAOC).
L’article Une assistance multisectorielle qui redonne espoir à des milliers de familles à Boulsa est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments