328 poches de sang collectées par les VDP du Ganzourgou
Zorgho (AIB) – Du 10 au 18 septembre 2024, la coordination provinciale des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), en partenariat avec le district sanitaire de Zorgho, a organisé une série de collectes de sang dans les différentes communes de la province du Ganzourgou. L’objectif de cette initiative était de répondre à la demande croissante de produits sanguins, particulièrement en cette saison hivernale où les besoins sont plus pressants en raison des maladies saisonnières, des accouchements et de la situation sécuritaire dans le pays.
Sous la houlette de la directrice provinciale de la police nationale, par ailleurs coordinatrice provinciale des VDP, Bintou Ouédraogo, cette initiative a vu une large participation des VDP, des agents de la police et d’autres services auxquels sont rattachés les VDP. Selon le commissaire principal de police Bintou Ouédraogo, l’idée de cette collecte était déjà en gestation avant le début de la saison des pluies. Cependant, à l’en croire, c’est l’attaque de Barsalogho, avec les nombreux appels à la solidarité diffusés sur les réseaux sociaux, qui a convaincu plus d’un de l’urgente nécessité de la mise en œuvre de cette initiative.
« Nous avons débuté cette collecte le 10 septembre et espérons atteindre 500 poches de sang d’ici la fin de l’opération », a-t-elle déclaré le 17 septembre à Zorgho, où la collecte se tenait dans l’enceinte de la direction provinciale de la police. Elle a salué la mobilisation des VDP, des agents des services auxquels ils sont rattachés, ainsi que de la population de la commune de Kogho qui s’est particulièrement jointe à l’activité sous l’instigation de la présidente de la délégation spéciale de cette commune.
Le médecin-chef du district sanitaire de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, a exprimé sa gratitude envers la DPPN du Ganzourgou pour cette mobilisation. Il a souligné l’importance de cette initiative, rappelant que le district sanitaire de Zorgho évacue en moyenne mille patients par an, dont environ 80 % des évacuations sont dues au manque de produits sanguins labiles.
Il a remercié les équipes des centres régionaux de transfusion sanguine de Ziniaré, Ouagadougou et Fada, venues les appuyer techniquement au regard de la mobilisation des donneurs.
Le chef de mission du Centre national de transfusion sanguine de Ouagadougou, Tambi Léonard Yaméogo, a souligné l’importance de cette opération dans un contexte où la demande en sang est extrêmement élevée. « Actuellement, ce sont des centaines de poches de sang qui sont nécessaires quotidiennement, rien que pour les services cliniques de Ouagadougou. Cette initiative des VDP est salutaire et permettra à de nombreux malades de retrouver la santé », a-t-il indiqué.
Il a également profité de l’occasion pour encourager la population à suivre l’exemple des donneurs de sang, en rappelant que ce geste, au-delà de son importance vitale, est un véritable acte de solidarité en cette période de crise sécuritaire.
Pour Bintou Ouédraogo, par ce geste, les VDP, en plus de leur engagement sur le terrain, témoignent une fois de plus de leur volonté de venir en aide aux personnes malades.
À la clôture de l’opération, le 18 septembre, c’est au total 328 poches de sang qui ont été collectées. Bien que l’objectif de 500 poches n’ait pas été atteint, les initiateurs ont exprimé leur satisfaction pour cet acte qui allie solidarité, santé et engagement citoyen.
Agence d’information du Burkina
MS
Comments
comments