Développement Communautaire : Le GIP-PNVB lance le projet de renforcement des capacités des jeunes au Burkina Faso
Le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a lancé ce 19 septembre 2024, les activités du Projet de Renforcement des Capacités des Jeunes au Burkina Faso (PRCJ-BF). Ce projet selon le Directeur Général du GIP-PNVB, Nestor Noufé, est une réponse aux défis auxquels sont confrontés les PDI de la région du centre.
Le PRCJ-BF est un projet porté par le GIP-PNVB en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Ce projet entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des PDI, des communautés hôtes et à l’employabilité des jeunes.
Le PRCJ-BF est mis en œuvre à Ouagadougou, Saaba, Tanghin-Dassouri, Komki-Ipala, Komsilga, Pabré et Koubri. Il va concerner les domaines de l’agriculture hors-sol, l’éducation préscolaire, l’entretien, la réparation des routes, le sport et la cohésion sociale.
Concernant l’entretien, la réparation des routes et des pistes en terre, le GIP-PNVB a fait appel à de jeunes volontaires nationaux d’exécution. Ils ont été recrutés dans les communes concernées par le projet après un appel à candidatures. Ces jeunes bénéficieront d’une formation sur la technique japonaise Do-Nu; technique de réparation des chaussées en terre leur seront enseignée.
Ces volontaires nationaux d’exécution reviendront dans leurs communes pour s’atteler à l’entretien et à la réparation des routes et des pistes en terre. « Les jeunes, ce sont eux qu’on va former et en retour, ils vont repartir dans les communes pour former les populations et entretenir les voies. C’est une façon d’inclure les populations dans la mise en œuvre du projet. On fait en sorte que les populations contribuent à la réalisation du projet », a expliqué Nestor Noufé.
Pour l’agriculture hors-sol, le GIP-PNVB à travers PRCJ-BF va également former d’autres volontaires nationaux d’exécution des zones d’intervention du projet à la technique de l’agriculture hors-sol. Ils apprendront puis à l’issue de leur formation, ils transmettront leur savoir-faire aux communautés hôtes et aux PDI.
« Nous mettons un point d’honneur à promouvoir l’engagement citoyen des jeunes. En renforçant les capacités des jeunes et des PDI dans les secteurs clés comme l’entretien des infrastructures, l’agriculture, nous contribuons à la création d’emplois tout en apportant une réponse adaptée aux populations vulnérables. Le volontariat n’est pas seulement un axe de solidarité, c’est aussi une voie de développement personnel et professionnel », a ajouté Nestor Noufé.
Le PRCJ-BF a intégré dans son programme le sport et la cohésion sociale. Le Burkina Faso est confronté à l’hydre terroriste qui a mis à mal la cohésion sociale. Le PRCJ-BF entend faire la promotion du vivre-ensemble à travers le sport, facteur de communion et de consolidation de la paix.
« L’insécurité a amené des gens à se déplacer. On a un défi majeur qui est celui de nourrir ces populations. Je crois qu’à travers ce projet, ce sera une aubaine de pouvoir entreprendre des actions résilientes au niveau des ménages pour leur permettre de pouvoir produire elles-mêmes les produits nécessaires pour leur nutrition. C’est un défi pour nous certes, mais avec les actions qui seront menées, nous pourrons contribuer d’une façon ou d’une autre à nourrir nos populations notamment dans les villes », a confié Elie Dipama, volontaire national d’exécution pour l’agriculture hors-sol du PRCJ-BF.
Faso7
L’article Développement Communautaire : Le GIP-PNVB lance le projet de renforcement des capacités des jeunes au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.